x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 26 juillet 2016 | AIP

200 enseignantes des IFEF se forment aux « bonnes pratiques d’hygiène des aliments »

© AIP Par DR
L`Association Ivoirienne pour la Sécurité Sanitaire et la qualité des Aliments (AISSA) forme 200 enseignantes des IFEF.
L’Association Ivoirienne pour la Sécurité Sanitaire et la qualité des Aliments (AISSA) a organisé le vendredi 22 juillet 2016, à l’IFEF de Port-Bouët, un atelier de renforcement de capacités de quelque 200 enseignantes des Instituts de Formation et d’Education Féminine (IFEF) de Côte d’Ivoire aux bonnes pratiques d’hygiène des aliments.
Abidjan - L’Association ivoirienne pour la sécurité sanitaire et la qualité des aliments (AISSA) a renforcé les capacités de quelques 200 enseignantes des Instituts de formation et d’éducation féminine (IFEF) de Côte d’Ivoire aux bonnes pratiques d’hygiène des aliments, en vue de leur permettre d’acquérir les aptitudes de base et les compétences requises en matière de conservation des aliments depuis leur production jusqu’à leur consommation.

«Les bonnes pratiques d’hygiène des aliments, c’est d’abord l’hygiène personnelle, de l’alimentation, de l’environnement. Il faut connaître les dangers qui peuvent contaminer l’aliment depuis la plantation jusqu’à l’assiette. C’est une chaîne dont il faut respecter les pratiques jusqu’à donner une alimentation sûre au consommateur final », a conseillé la secrétaire générale de l’AISSA, N’dri Adelaïde, vendredi, aux participantes venues des 116 IFEF du pays, pour prendre part à cette formation à l’IFEF de Port-Bouët (Abidjan).

Selon Mme N’dri, la plus part des intoxications alimentaires dans les restaurants en Côte d’Ivoire est due au manque d’hygiène. « Cela part du vêtement que portent les restaurateurs jusqu’à l’environnement ; il faut que ces personnes soient propres, leurs ustensiles aussi », a-t-elle expliqué, en présence de la présidente de l’AISSA, Hamza Bamba Fatoumata.

Cette dernière a, pour sa part, exhorté les participantes à « divulguer à grande échelle les bonnes pratiques à appliquer en matière de sécurité sanitaire des aliments, afin de réduire au maximum les risques sanitaires liés à la consommation des aliments ».

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, deux millions de personnes meurent par ans à travers le monde pour avoir consommé des aliments de mauvaise qualité.

Créée en 2015, l’AISSA est une organisation comprenant des qualiticiens, des ingénieurs, communicateurs et autres cadres du secteur de la sécurité sanitaire des aliments, destinée à « sensibiliser et former les populations, notamment les producteurs, manufacturiers, distributeurs, consommateurs sur les dangers encourus tout au long de la chaîne alimentaire, de la ferme à la table, et sur les bonnes pratiques à appliquer et à exiger » en la matière.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ