x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 28 juillet 2016 | AIP

Prof Touré Ekra plaide pour la prise en charge de l’infertilité du couple

Prof Touré Ekra, gynécologue – obstétricienne, spécialiste en médecine de la reproduction, plaide pour que les autorités prennent « l’infertilité comme une maladie, au même titre que les autres maux que nous gérons dans notre société ».

Lors d’une interview accordée mercredi à l’AIP relativement à l’association "Vaincre l’infertilité" créée sous son impulsion, Prof Touré Ekra a fait un « plaidoyer particulier » pour la prise en charge de l’infertilité, afin qu’elle rentre dans les objectifs de santé des gouvernements.

« Si on a déjà une prise en charge, ne serait-ce que substantielle, ça peut vraiment aider les couples », a insisté la spécialiste en médecine de la reproduction qui exerce au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon (Abidjan Ouest).

La gynécologue – obstétricienne a justifié cet appel notamment par le fait que le traitement de l’infertilité est onéreux car avoisinant les millions. Un coût jugé prohibitif dans des pays comme la Côte d’Ivoire où le PIB par habitant n’est pas très élevé.

S’agissant de l’association "Vaincre l’infertilité", Prof Touré Ekra explique qu’elle a été créée en 2011 afin de faire du lobbying pour la prise en charge et également pour que les couples se soutiennent entre eux, « parce que l’infertilité en Afrique est très difficile à vivre. »

Au-delà de ce soutien psychologique, l’association a également besoin d’un soutien financier car la prise en charge de l’infertilité ne fait pas partie des domaines d’intervention des assurances, dit-elle, notant que les techniques reviennent excessivement chères aux couples.

Les causes de l’infertilité sont variées et elles sont trouvées à partir du bilan effectué par le couple. Toutefois, vient en première position, l’âge de la femme qui joue beaucoup.

Auparavant, Mme Sissouma, sage-femme assistante de Prof Touré, avait détaillé les différents traitements auxquels sont soumis les couples infertiles. Ce sont principalement l’induction (essentiellement à partir de médicaments), l’insémination et la fécondation in vitro (FIV). Cette dernière méthode se décline en deux types, à savoir conventionnelle et avec injection (xi).

Pour les couples suivis dans les CHU, le coût de l’insémination varie de 100.000 à 125.000 FCFA sans les médicaments et examens de sang; celui de la FIV conventionnelle est de 650.000 FCFA et avoisine 1,5 million y compris les examens médicaux et les médicaments; la FIV avec injection est à 900.000 FCFA et revient à 1,6 à 1,7 million quand tout est compris. Lorsque le couple fait appel à un donneur, pour l’homme, il faut prévoir 200.000 FCFA par paillette, précise Mme Sissouma.

Le succès du traitement dépend de la cause de l’infertilité et aussi du traitement. « Moins le traitement est élaboré, moins c’est compliqué, moins c’est cher », renchérit Prof Touré, révélant que le taux de satisfaction varie. « Ça peut aller de 20% à 60 – 70% », observe la spécialiste en médecine de la reproduction.

On parle d'infertilité lorsqu'un couple, après deux années de vie commune et sans méthode contraceptive, entretient des rapports sexuels réguliers (au moins deux fois par semaine) et complets (avec éjaculation), sans pour autant parvenir à procréer. "Tant qu'un homme a ses testicules (qui sécrètent les spermatozoïdes) et la femme, ses ovaires et son utérus, on ne parle pas de stérilité mais plutôt d'infertilité", précise l'assistante de Prof Touré.


cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ