x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 29 juillet 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Enseignement technique et Formation professionnelle : Paul Koffi Koffi lance le séminaire de formation des acteurs des établissements Privés

© L’intelligent d’Abidjan Par Marc Innocent
Pédagogie / Enseignement technique et professionnel: les établissements privés bientôt formés
Le ministre Paul Koffi Koffi de l`enseignement technique et de la formation professionnelle a lancé ce lundi 25 Juillet 2016 la formation des établissements privés sous sa tutelle. C`était à l`Institut Pédagogique National de l`Enseignement Technique et Professionnel.
Le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (Metfp), Paul Koffi Koffi a lancé le séminaire de formation des acteurs des établissements privés de son ministère. C’était le lundi 25 juillet 2016 à l’Institut pédagogique national de l’Enseignement technique et Formation professionnelle (Ipnetp) sis à Cocody.

C’est au total 50 directeurs des études, 50 éducateurs et 200 éducateurs qui bénéficieront de cette formation. Et ce, pendant 15 jours ouvrables à compter du 1er août. Dans son allocution, Paul Koffi Koffi, a défini l’intérêt de ce séminaire. Pour lui, cette formation vise à assainir l’Enseignement technique et la formation professionnelle, terni par des enseignants qui ne maitrisent pas la pédagogie. « Pendant longtemps, on pouvait enseigner dans une école privée sans avoir un diplôme pédagogique. Cette pratique a porté préjudice à l’image des écoles privées, car beaucoup de jeunes étudiants passaient à travers les mailles pour dispenser des enseignements », a-t-il martelé. Pour corriger ce dysfonctionnement, le ministre a annoncé la création de deux filières consacrées à la formation des directeurs et inspecteurs des établissements techniques et professionnels à l’Ipnetp. Par ailleurs, Paul Koffi Koffi s’est appesanti sur les aspects techniques pour une offre de formation de qualité, telle que la disponibilité de ressources humaines de qualité, une meilleure gestion administrative et pédagogique des établissements et la mise à jour des textes règlementaires qui balisent la concession du service d’éducation et de formation. En ce qui concerne les textes règlementaires, Paul Koffi Koffi a révélé qu’un travail d’actualisation est en cours, dans le cadre d’une vision partagée avec les fondateurs afin de faire évoluer ce secteur.
Pour sa part, Bamba Maurice, représentant des fondateurs du privé, a salué les initiatives prises par leur ministre de tutelle pour permettre au secteur du Metfp de retrouver son lustre d’antan. « Monsieur le ministre, sans formation de qualité, il n’y a pas de formation qualifiante. La programmation de ce séminaire est une excellente initiative. Ce séminaire va renforcer les capacités des acteurs des établissements privé du Metfp», s’est-il réjoui, avant d’accorder tout le soutien de sa faitière, au ministre Paul Koffi Koffi.

MB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ