x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 29 juillet 2016 | APA

La lutte contre le terrorisme au menu du 5è Sommet Côte d’Ivoire-Burkina ouvert à Yamoussoukro

© APA Par DR
TAC 5 : Ouverture de la Conférence au Sommet en présence des présidents Ouattara et Kaboré
Les présidents Alassane Ouattara et Roch Marc Christian Kaboré ont présidé l`ouverture de la Conférence au Sommet de la cinquième édition du Traité de d`Amitié et de Coopération (TAC) Ivoiro-Burkinabé.
Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) - La cinquième Conférence du sommet de haut niveau entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’est ouverte, vendredi, à Yamoussoukro en présence du Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et de son homologue Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré avec en bonne place la lutte contre le terrorisme dans la sous région ouest-africaine, a constaté APA sur place dans la capitale, politique et administrative ivoirienne.

L’ouverture des travaux, le Président Alassane Ouattara a proposé que les pays ouest-africains œuvrent « aux renforcements des outils régionaux de sécurité collective » et approfondissent le volet renseignement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme qui fait partie désormais de l’agenda du Traité d’amitié et de coopération (TAC) ivoiro-Burkinabé.

A ce propos, il a indiqué que « les questions sécuritaires, notamment la lutte contre le terrorisme font partie intégrante de l’agenda du TAC » après les attaques terroristes qui ont touché les populations de la sous-région.

« Face à la généralisation des attaques terroristes, nous devons conférer à notre traité un volet de coopération sécuritaire renforcée et performante, et œuvrer aux renforcements des outils régionaux de sécurité collective », a proposé Alassane Ouattara.

Le président ivoirien a également souhaité un approfondissement des échanges en matière de renseignements, afin que « notre pays et notre sous-région » aient une « capacité de réaction et d’intervention rapide ».

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a exprimé sa joie pour cette première visite officielle en Côte d’Ivoire, plus précisément à Yamoussoukro qui est la région d’origine du premier président ivoirien Félix Houphouët-Bouigny, pionnier de l’intégration sous-régionale.

« Les deux pays sont confrontés à des défis sécuritaires qui hypothèquent la bonne marche de leur peuple vers le progrès », a fait remarquer le président Kaboré qui a cité en guise d’illustration, les attaques terroristes des 15 janvier 2016 au Burkina Faso et 13 mars 2016 en Côte d’Ivoire.

Des accords bilatéraux concernant divers domaines seront signés au terme de cette rencontre au sommet entre ces deux pays voisins de la sous région ouest-africaine qui veulent « aller plus loin ».


SY/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ