x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 2 août 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Manifestations contre la vie chère : Le neveu de Balla Kéita interpelle Ouattara

Le docteur Mohamed Balla Kéita est le neveu de feu le docteur Balla Kéita, ancien ministre ivoirien de l’Education nationale, assassiné le 1er août 2002 à Ouagadougou. Interrogé par Omega Fm, une radio burkinabé, il s’est prononcé sur la cherté de la vie en Côte d’Ivoire, et exprimé ses attentes des nouvelles autorités Burkinabè, concernant l’enquête liée à l’assassinat de son oncle.

La Côte d’Ivoire, depuis quelques jours est secouée par des manifestations violentes liées à la hausse du prix de l’électricité. Il est vrai que tout est sous contrôle pour le moment, mais on déplore déjà trois morts selon le ministre ivoirien des affaires étrangères, Albert Mabri Toikeuse, Comment analysez-vous la situation et quelles sont vos solutions pour calmer la fronde sociale ?
La situation est très préoccupante et jusqu’à présent les Ivoiriens n’ont toujours pas eu de réponses favorables à leur requête, et pire, c’est que personne au sein du gouvernement ne semble prendre la situation au sérieux. Le mieux aurait été que le Président lui-même prenne la parole devant le peuple, non pas pour faire des promesses vaines, mais pour rassurer et prendre des mesures concrètes. Reporter le payement des factures n’est pas une solution concrète. C’est juste déplacer le problème. Et ce n’est pas ce que les Ivoiriens attendent.

Quelles sont donc vos solutions ?
La solution pour le moment est de se préoccuper des attentes des populations. Il revient aux responsables de trouver des solutions rapides, parce que ces manifestations risquent de prendre une autre tournure si rien n’est fait. Je pense que le Président doit se rapprocher des populations et trouver une solution définitive à ces remous.

Le projet de la nouvelle Constitution a été adopté par les députés ivoiriens. On se dirige vers un référendum. Quelle sera votre choix et pourquoi ?
Je pense que le moment est mal choisi pour parler d’une quelconque réforme de la Constitution, alors que la majorité de la population peine à payer sa facture de fin de mois. Elles peinent à se faire soigner convenablement dans les hôpitaux. Dans un contexte actuel aussi délicat, est-ce vraiment le moment opportun pour parler d’une nouvelle Constitution. Je ne crois pas. A mon avis, il vaut mieux sursoir à cette réforme constitutionnelle et se tourner vers les préoccupations des Ivoiriens comme par exemple, la baisse du prix de l’électricité, l’accès aux soins de santé et les aider à pouvoir se nourrir, favoriser un environnement de réconciliation, avant de se pencher sur la nouvelle Constitution.

Vous vivez aux USA depuis 20 ans. Le Président Alassane Ouattara dit souhaiter le retour des Ivoiriens de la diaspora. A quand donc votre retour ?
Certainement l’année prochaine.

Le 1er août 2002 votre oncle Balla Keita a été assassiné à Ouagadougou. L’enquête sur sa disparition tragique se trouve aujourd’hui à quel niveau ?
A l’époque, les autorités du Burkina avaient ouvert une enquête avec le ministre de l’Intérieur Djibril Bassolé. Malheureusement pour la famille, les résultats de cette autopsie ont été gardés secrets pour des raisons que nous ignorons. Il y a 6 mois, j’ai adressé une lettre officielle aux nouvelles autorités du Burkina à travers leur ambassade, afin que la lumière soit faite sur ce meurtre, vu que le Dr Balla Keita était en visite chez l’ancien Président Blaise Compaoré. Je vous avoue que ma famille et moi ne savons pas à quel niveau cette enquête se trouve aujourd’hui. Nous aimerions bien que ça puisse aboutir un jour, de sorte que nous puissions définitivement faire le deuil de cette période difficile pour que les Ivoiriens aient une réponse aux questions sur ce meurtre de leur ministre de l’Education. Si une enquête pour l’ex-président Robert Guei a été ouverte en Côte d’Ivoire, pourquoi pas, pour mon oncle Balla Keita ? Le lourd silence des autorités actuelles de la Côte d’Ivoire est tout aussi troublant, suspicieux et inquiétant.

Vous êtes le président de la coalition indépendante pour la démocratie en Côte d’Ivoire (CIDCI). Quels sont les membres de cette coalition et serez-vous candidat à la présidentielle de 2020 ?
Nous sommes bien structurés avec un secrétariat et un conseil des sages. Nous allons tenir bientôt notre Congrès et bien sûr je serai candidat en 2020 à la présidentielle.

Omega Fm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ