x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 2 août 2016 | AIP

Le Projet Abattoirs de volaille en Côte d’Ivoire lancé à Man

Man – La direction des productions d’élevage du ministère des Ressources animales et halieutiques a lancé lundi à Man, un projet national de modernisation de la filière avicole dénommé Projet Abattoirs de Volaille en Côte d’Ivoire (PAV-CI).

Au cours de la cérémonie présidée par le préfet de la région du Tonkpi, préfet du Département de Man, Soro Kayaha Jérôme, le coordonnateur du Programme d’appui à la production avicole (PAPAN), Dr Essoh Aimé Franck, a présenté le projet PAV-CI aux directeurs régionaux du ministère, aux représentants de coopératives ou d'associations d’aviculteurs et aux chefs traditionnels de la région du Bafing, et des districts du Denguélé (Kabadougou, Folon) et des Montagnes (Cavally, Guémon et Tonkpi).

Selon Dr Essoh, le PAV-CI est un projet visant à amener les acteurs du secteur volaille à s’associer dans des sociétés anonymes d’abattoirs de volaille, sept au total, dont deux à Abidjan (Songon et Anyama) et un à Man, à Bouaké, à Korhogo, à Daloa et à Bondoukou.

Le projet est une «réponse efficace et durable aux problèmes de commercialisation, d’hygiène et de sécurité sanitaire des produits avicoles et de lutte contre les maladies aviaires», avec de nombreux avantages aussi bien pour les aviculteurs et les commerçants que pour les consommateurs, lit-on sur les prospectus distribués.

Le PAV-CI permettra aux aviculteurs de réduire la durée de l’élevage du poulet de chair, d’augmenter le nombre de rotation dans les bâtiments, de garantir la vente de toute la production en bloc, d’augmenter le revenu, de réduire le délai d’encaissement des ventes des poulets à moins d’une semaine et d’augmenter la production annuelle et donc du chiffre d’affaires.

Pour les commerçants, le projet améliorera les conditions techniques, sanitaires et hygiéniques de travail avec des équipements adaptés. Il leur permettra de diversifier l’offre aux clients (frais ou congelé, poulet effilé, découpe, abats ,etc.), de supprimer les charges d’entretien des poulets mis en vente vivants, de supprimer également les pertes liées à des mortalités pendant le transport et sur les marché. Le PAV-CI garantira la vente de toute la marchandise et les revenus s’en trouveront augmentés.

Quant aux consommateurs, ils se retrouveront avec le PAV-CI, face à une diversité d’offres (poulets frais ou congelés, effilés, découpe, etc) avec en prime une viande de bonne qualité sanitaire et hygiénique.

gem/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ