x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 3 août 2016 | Le Quotidien d’Abidjan

Application de la convention collective : Les patrons des radios des régions et communes appellent à une table de discussion

© Le Quotidien d’Abidjan Par DR
Denis Kah Zion (président du Bureau exécutif) du Réseau des Radios des régions et communes de Côte d’Ivoire
Les patrons des radios des régions et des communes de Côte d’Ivoire ont décidé de se conformer à l’application de la convention collective. Ils appellent à une table de discussion.

Le Réseau des radios des régions et des communes de Côte d’Ivoire (3RCI) ne veut pas être en marge de l’application de la convention collective. Il souhaite échanger avec la ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine sur la question. C’est M. Denis Kah Zion ,président dudit réseau et par ailleurs maire de la commune de Toulepleu qui a donné l’information au sortir d’une assemblée générale extraordinaire tenue, le mois dernier dans les locaux de l’autorité des régions et districts de Côte d’Ivoire, aux Deux Plateaux-Vallon. Il avait à ses côtés, M.Médji Bamba (maire de la commune de Gagnoa) et un autre élu. Répondant aux préoccupations des journalistes, M.Denis Kah Zion a dit que l’assemblée générale a été informée de l’existence d’une convention collective dans le domaine de la presse écrite. « L’assemblée générale a noté qu’il existe aujourd’hui une convention collective qui lie les journalistes de la presse écrite aux patrons de presse. Cette convention réécrite en 2008 ne prend en compte ni les animateurs des radios de proximité ni les acteurs de l’audiovisuel. Moi -même, je suis signataire de ce document. Quand vous êtes journaliste de la presse écrite, on vous demande de fournir un dossier pour vous payer à la convention collective. Aujourd’hui, on parle de la convention collective au niveau des radios de proximité. Nous ne voulons pas polémiquer sur cette affaire », a-t-il déclaré. Avant de clore son propos sur ce point, M. Denis Kah Zion a ajouté que le réseau souhaite rencontrer la ministre de la Communication pour lui faire ses propositions. « Mme la ministre a envoyé des télégrammes aux maires et aux présidents des conseils régionaux pour poser le problème. Nous allons la rencontrer pour donner notre point de vue quand bien même qu’il ya un vide juridique autour de la question .Nous sommes des élus et nous travaillons dans un cadre légal. Nous avons dit qu’un élu ne peut pas avoir une radio et ne pas payer décemment ses journalistes et ses animateurs. Nous ferons des propositions en amont comme en aval pour que ces travailleurs arrivent à subvenir à leurs besoins ». Outre ce point, les membres du réseau ont parlé de l’organisation d’un séminaire dans ce mois d’août à Yamoussoukro, de la contribution du réseau aux processus électoraux et d’une tournée de sensibilisation de ses membres sur toute l’étendue du territoire national.

Dago Diké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ