Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire: "deux millions d’enfants âgés de 6 à 16 ans ne vont pas à l’école" (ministre)
Publié le mercredi 3 aout 2016  |  Alerte Info
Education:
© Abidjan.net par Atapointe
Education: Kandia Camara équipe les directions de son département en véhicules roulant
Jeudi 16 Juin 2016. Abidjan. Le Lycée Classique a abrité la cérémonie de remise de véhicules du Ministère de l`Education nationale aux Dren, IEP et Directeurs centraux.
Comment


Le ministre ivoirien de l’Education nationale, Kandia Camara, a déclaré mardi qu’en Côte d’Ivoire, "deux millions d’enfants âgés de 6 à 16 ans ne vont pas à l’école", malgré la politique de scolarisation obligatoire, au cours d'un atelier sur l'école à Yamoussoukro (capitale politique).

"Selon une étude récente du ministère de l’Education nationale et du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), près de 2.000 000 d’enfants, soit 20% des effectifs sont en dehors de l’école", a indiqué Mme Camara pour qui "il est impératif que l’Etat puisse identifier les pistes d’actions pour intégrer ces enfants et ces jeunes dans le système éducatif".

"Le manque de moyens financiers pour accompagner l’enfant jusqu’au bout de son cursus scolaire, les difficultés d’apprentissage chez certains élèves, l’absence d’une culture de scolarisation systématique des enfants en âge d’aller à l’école", sont, entre autres, les facteurs qui justifient ces chiffres", selon la ministre de l’Education nationale.

Des difficultés sur lesquelles vont réfléchir jusqu’à vendredi, plusieurs experts dont un représentant du président de la République et de chacun des 36 ministres que compte le gouvernement ivoirien, lors d'une rencontre de travail "interministériel sur la politique de la scolarisation obligatoire", en vue de trouver des solutions pouvant permettre, si possible, à "tous les enfants d’aller à l’école".

En Côte d’Ivoire, la loi imposant l’école obligatoire pour tous, adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale est entrée en vigueur en septembre 2015. Le taux de scolarisation des enfants de 6 à 16 ans, quant à lui, tourne autour de 80%, selon des relevés de l’Institut national de la statistique (INS).

ATI
Commentaires


Comment