Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire/ Energie : le poste source d’Anoumabo mis sous tension par le Premier ministre
Publié le jeudi 4 aout 2016  |  AIP
Fourniture
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Fourniture d`électricité: le Premier Ministre Duncan met en service le poste de transformation 90 / 15 kV d`Anoumabo
Le Premier Ministre Daniel Kaplan Duncan a procédé à l`inauguration et à la mise en service du poste de trasformation 90/15 kV d`Anoumabo ce Mercredi 3 Août 2016 en présence du ministre du pétrole et de l`énergie, Adama Toungara.
Comment


Abidjan - Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a procédé mardi, à la mise sous tension du poste source 90/15 kv du quartier Anoumabo de Marcory (Abidjan-Sud), un projet de renforcement du réseau électrique dont les travaux ont duré 22 mois et ont coûté 6 milliards de francs CFA.

Selon le ministre du Pétrole et de l’énergie, Adama Toungara, la construction de ce nouveau poste source 90/15 kv, composante du programme de renforcement du réseau électrique de Côte d’Ivoire, permettra de soutenir la relance économique du pays et d’assurer une meilleure exploitation du réseau électrique ivoirien.

Ce projet soutenu par la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD) marque la volonté du gouvernement de satisfaire convenablement la demande d’électricité au plan national et de respecter les engagements de fourniture d’énergie électrique pris avec les pays de la région. Il permettra d’ici à fin 2019, la construction de 15 autres postes sources et le renforcement de capacités de transformation et transit de 13 existants, le tout pour un investissement de 8000 milliards de francs.

Pour le Premier ministre, Kablan Duncan, les défis économiques et sociaux du secteur de l’électricité pour une croissance économique forte, soutenue et de plus en inclusive, "sont importants, nombreux et urgents". Le poste d’Anoumabo, a-t-il précisé, améliorera substantiellement la qualité de l’alimentation en électricité dans les zones Centre et Sud d’Abidjan dont des quartiers des communes de Marcory, de Treichville, de Koumassi et de Port-Bouët.

"J’invite le ministre Adama Toungara et son équipe à plus d’efforts et d’abnégation afin de soutenir la croissance économique robuste qui s’installe de façon durable pour le bonheur de nos entreprises et de nos populations", a-t-il demandé, réitérant les remerciements et la gratitude du Gouvernement au Président de la BOAD, pour son soutien spécifique à ce projet et le dynamisme de ces interventions dans le pays.

C’est le 30 septembre 2014 que le chef du gouvernement avait donné le coup d’envoi des travaux de ce poste source 90/15 d’Anoumabo, a-t-on appris.

(AIP)

fmo/tm
Commentaires


Comment