x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 4 août 2016 | AIP

Côte d’Ivoire / Des recommandations de la jeunesse musulmane pour lutter contre le terrorisme

Yamoussoukro - La jeunesse musulmane en Côte d’Ivoire (JEMCI) réunie à Yamoussoukro dans le cadre du 4è séminaire de formation islamique « Al Falah 2016 » sur Islam et terrorisme a fait plusieurs recommandations dont l’institutionnalisation d’un cadre permanent de collaboration entre les pouvoirs publics et les représentations religieuses pour lutter contre le fléau.

Au terme d’un panel organisé sur le terrorisme à revendication islamique, la JEMCI a recommandé à l’État de soutenir durablement les institutions religieuses dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme et la radicalisation, d’intégrer la culture de la paix et de la non-violence aux programmes scolaires.

Elle a demandé à l’État de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des couches vulnérables de la société notamment les jeunes et les femmes et de répartir équitablement les ressources publiques tout en luttant contre la stigmatisation des personnes.

« A l’endroit des Imams la jeunesse musulmane en Côte d’Ivoire recommande le renforcement de leur capacité en matière d’exégèse du Qur’an, l'éducation des fidèles à la culture de la paix et de la promotion des valeurs de tolérance et d’amour entre les hommes », a déclaré Alex Poué Koula de la JEMCI commis à la lecture des recommandations.

La JEMCI demande aux jeunes d’être des artisans de paix et de cohésion sociale, de promouvoir et de mettre en pratique les valeurs nobles de la religion,de se référer aux guides et imams pour les questions religieuses et de s’adonner aux études et à la formation plutôt qu’à la recherche du gain facile, et de recourir aux idées et à la parole pour revendiquer plutôt qu’a la violence.

Le 4è JEMCI a enregistré plus de 1800 fidèles musulmans avec pour objectif de sensibiliser les jeunes musulmans sur les vraies valeurs de l’Islam et à comprendre clairement que le terrorisme au nom de l’Islam est "une hérésie".

(AIP)
nam/ak n/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ