Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Côte d’Ivoire/ Jacqueville accueille un festival des villes côtières
Publié le samedi 6 aout 2016  |  AIP
Comment


Jacqueville - Un festival des villes côtières a été lancé jeudi à Jacqueville et se tient jusqu’au 20 août, avec la finale du tournoi de football doté de la coupe du maire Beugré Joachim.

Ce festival est meublé, entre autres, par une course de pirogue, un concours culinaire, un concours d’"Awoulaba" (plus belle femme, selon les canons esthétiques Akan) et de "Youssoumba", un rythme musical local.

Vendredi, ont eu lieu une course de pirogues et un concours culinaire en présence des autorités politiques et coutumières. Quelque 24 coureurs, en majorité de 18 à 25 ans tous pêcheurs, issus de plusieurs nationalités se sont affrontés à la course en pirogue dans des équipes de deux. Au terme de manches éliminatoires, trois équipes de deux personnes ont été retenues pour la finale.

Quant au concours culinaire, 15 femmes s’étaient inscrites au départ, mais 12 ont répondu présent. Elles ont confectionné des mets ivoiriens et africains. La palme d’or est revenu à dame Beugré Zidia, de Adjacoutié qui a concocté ‘’ Le Soukouya au poulet à la Villageoise.’’ Les 2e et 3e places sont revenues à Mlle Ekault Brah Cécile et à Mme Badjo Hélène qui ont innové avec des mets aux noms singuliers comme la ‘’Jacquevilloise aux deux tons’’ et ‘’le foufou à la sauce requin fumé’’.

(AIP)

kn/kkf/cmas
Commentaires


Comment