Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Côte d’Ivoire/ Un nouveau chef intronisé à Mackey (Grand-Lahou), 19 ans après
Publié le samedi 6 aout 2016  |  AIP
Comment


Grand-Lahou – Un nouveau chef consensuel a été intronisé à Mackey, localité située dans le département de Grand-Lahou (sud, région des Grands ponts), 19 ans après le décès de son prédécesseur, Adam Benjamin, en 1997.

"Notre village a beaucoup souffert depuis 19 ans du problème de chefferie. Nous avions deux chefs dans le village (l'intérimaire Aka Lobognon intronisé aujourd'hui et Atteba Grah Innocent)", a rappelé le président du comité d'organisation, N'guessan Mathieu, qui a salué l'intervention du député-maire de Grand-Lahou, Djaha Jean, artisan de cette réconciliation.

"Malgré toutes les médiations, il n'y avait aucune avancée. Cette ultime méditation a porté et nous permet d'avoir enfin un chef consensuel accepté de tous avec aussi un Arrêté de nomination signé par le préfet de département de Grand-Lahou. Ce jour restera gravé dans nos mémoires", s’est-il réjoui.

Le sous-préfet central de Grand-Lahou, Siba Joachim, a officiellement remis l'Arrêté de nomination au nouveau chef Aka Lobognon, après la cérémonie d'intronisation traditionnelle.

"Nous remercions le député-maire Djaha Jean pour sa méditation. Nous recevons encore de lui une moto pour nos différents déplacements et la somme de trois millions de francs qui nous permettra de résoudre certaines de nos préoccupations. Je m'évertuerai à créer une union solide dans le village. Nous laissons loin derrière nous les querelles du passé. Notre objectif est aujourd'hui de faire de Mackey un village moderne et aussi un modèle de chefferie", a promis Aka Lobognon.

(AIP)

rk/kkf/akn/cmas
Commentaires


Comment