Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Chef de l’Etat a présidé la 4ème édition de la ‘’Journée Nationale de l’Excellence’’
Publié le dimanche 7 aout 2016  |  Présidence
4eme
© Abidjan.net par Marc Innocent Atigan
4eme édition de la Journée nationale d`excellence: 74 lauréats récompensés
74 Ivoiriens les plus méritants et les plus excellents dans leur secteur d`activité ont été primés ce samedi 6 Août 2016 à la salle des Pas Perdus du Palais de la Présidence de la République. Le chef de l`Etat SEM Alassane Ouattara a présidé cette cérémonie.
Comment


Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a présidé, ce samedi 06 août 2016, au Palais de la Présidence de la République, la 4ème édition de la ‘’Journée Nationale de l’Excellence’’.

Situant les enjeux de cette Journée, le Premier Ministre, M. Daniel Kablan DUNCAN, Président du Comité national du ‘’Prix d’Excellence’’, a indiqué que la remise des Prix aux Lauréats, au nombre de 74 pour cette édition 2016, vise à ‘’mettre en valeur’’ des femmes et des hommes des administrations publiques et des entreprises privées ainsi que des organisations et des membres de la société civile qui ‘’oeuvrent efficacement et inlassablement à la transformation qualitative de la Côte d’Ivoire’’.

A cet égard, il a souligné que chaque Lauréat reçoit un trophée, un diplôme signé des mains du Président de la République et la somme de dix (10) millions de F CFA ; Par ailleurs, ces Lauréats seront les ‘’Invités spéciaux’’ du Chef de l’Etat à la célébration des festivités de la fête nationale de notre pays, le dimanche 07 août 2016.

Le Président du Comité national du ‘’Prix d’Excellence’’ a ajouté que pour l’ensemble des quatre éditions de la ‘’Journée Nationale de l’Excellence’’ organisée depuis 2013, c’est une enveloppe de 3,2 milliards de F CFA (dont plus d’un milliard en 2016) que le Gouvernement a consacré aux récompenses des différents Lauréats.
Pour terminer, le Premier Ministre a adressé ses ‘’très vives et chaleureuses félicitations’’ aux Lauréats et les a invités à demeurer des ‘’modèles qui doivent faire tâche d’huile partout et en tout temps’’.

Intervenant à son tour, le Président Alassane OUATTARA a d’abord indiqué que cette cérémonie de remise des ‘’Prix d’Excellence’’ est désormais un ‘’rendez- vous incontournable’’ pour les Ivoiriens et une ‘’tradition’’ qui symbolise chaque année, la rencontre de notre nation avec les plus méritants d’entre- nous issus de tous les secteurs d’activités.

Il a ajouté que ce Prix qui suscite de plus en plus d’enthousiasme et d’émulation, ‘’révèle, année après année, les acteurs et les artisans qui participent efficacement à notre ambition de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent’’.
Pour le Chef de l’Etat, ces personnes reflètent bien les valeurs et les aspirations de ‘’l’Ivoirien nouveau’’ ; tout en faisant remarquer que l’organisation de cette cérémonie à la veille de la célébration de la fête nationale du pays n’est pas ‘’fortuite’’ ; car elle vise, selon lui, à nous ‘’réapproprier les valeurs et les idéaux tels le travail, l’effort, le mérite, en un mot l’excellence’’ qui ont permis au père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne (feu le Président Félix HOUPHOUET – BOIGNY) d’accélérer l’histoire de notre pays et d’en faire cette nation ‘’extraordinaire qui nous rassemble tous aujourd’hui’’.

Dans ce cadre, il a souligné que les 74 Lauréats qui sont à l’honneur sont la ‘’parfaite représentation des citoyens de cette Côte d’Ivoire nouvelle à laquelle nous aspirons tous’’. C’est pourquoi, pour le Chef de l’Etat, la célébration de l’Excellence est un ‘’appel à voir grand pour notre pays ; à nous dépasser et à repousser nos limites pour réaliser la grande ambition que nous portons pour la Côte d’Ivoire’’.

Après avoir félicité le Premier Ministre, M. Daniel Kablan pour ses ‘’efforts inlassables’’ à la tête du Gouvernement et pour son ‘’leadership’’, le Président de la République a tenu à adresser ses ‘’très vives et chaleureuses félicitations’’ aux différents récipiendaires pour le ‘’travail remarquable’’ accompli avec ‘’sérieux et abnégation’’ dans leurs domaines d’activités respectifs. Par vos actions, a-t-il précisé, ‘’vous honorez la Côte d’Ivoire et vous contribuez à son prestige sur la scène nationale et internationale’’.

Aussi, les a –t-il ‘’encouragés’’ à persévérer dans leurs efforts, à demeurer des ‘’modèles’’ et à contribuer à l’avènement de cet ‘’ivoirien nouveau’’. Après avoir exprimé sa ‘’fierté’’ aux Lauréats, en particulier aux plus jeunes, le Président Alassane OUATTARA a dit que le Gouvernement est pleinement engagé à soutenir la jeunesse en lui offrant tous les ‘’moyens nécessaires à son épanouissement’’.

Pour terminer, il a annoncé que les Lauréats bacheliers bénéficieront de bourses pour poursuivre leurs études dans les disciplines où le pays a besoin de hautes expertises.

Notons que les différents Prix ont été remis aux Lauréats par le Président de la République ; la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA ; le Président de l’Assemblée Nationale, M. Guillaume SORO ; le Premier Ministre, M. Daniel Kablan DUNCAN et les autres Présidents d’Institution.
Commentaires


Comment