Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Discours du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à l’occasion de la cérémonie de remise des ’’Prix d’Excellence - édition 2016’’
Publié le dimanche 7 aout 2016  |  Présidence
4eme
© Abidjan.net par Marc Innocent Atigan
4eme édition de la Journée nationale d`excellence: 74 lauréats récompensés
74 Ivoiriens les plus méritants et les plus excellents dans leur secteur d`activité ont été primés ce samedi 6 Août 2016 à la salle des Pas Perdus du Palais de la Présidence de la République. Le chef de l`Etat SEM Alassane Ouattara a présidé cette cérémonie.
Comment


•Madame la Première Dame;
•Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale;
•Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement;
•Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions;
•Messieurs les Ministres d’Etat;
•Mesdames et Messieurs les Ministres;
•Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Membres du Corps
Diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire;
•Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales
accréditées en Côte d’Ivoire;
•Mesdames et Messieurs les Présidents des Chambres Consulaires, du
Patronat et des Organisations Professionnelles;
•Distingués Chefs Traditionnels et Religieux;
•Chers lauréats;
•Chers amis de la Presse;
•Honorables invités,
•Mesdames, messieurs;

C’est toujours avec une joie particulière que je préside, à la veille de chaque fête de l’indépendance de notre pays, la cérémonie de remise des Prix d’Excellence.

Je voudrais, en cette heureuse occasion, vous saluer et vous remercier tous pour votre présence. J’associe à ces salutations, tous nos Amis et nos partenaires qui nous accompagnent chaque jour dans la construction de notre pays.

•Honorables invités,

•Mesdames et Messieurs,

Organisée pour la quatrième année consécutive depuis mon accession à la magistrature suprême, la cérémonie de remise des Prix d’Excellence est désormais un rendez-vous incontournable pour les Ivoiriens.

C’est une tradition qui symbolise, chaque année, la rencontre de notre Nation avec les plus méritants d’entre nous, issus de tous les secteurs d’activités. Je me réjouis de l’enthousiasme et de l’émulation suscités par ce prix, qui révèle, année après année, les acteurs et les artisans qui participent efficacement à notre ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent. Ces personnes reflètent bien les valeurs et les aspirations de l’Ivoirien Nouveau.

L’organisation de cette cérémonie de remise des Prix d’Excellence à la veille de la fête de l’indépendance n’est pas fortuite. Elle vise à nous réapproprier les valeurs et les idéaux tels le travail, l’effort et le mérite, en un mot, l’excellence, qui ont permis aux Pères Fondateurs de notre Nation, d’accélérer l’histoire de notre pays et de faire de la Côte d’Ivoire, cette Nation extraordinaire qui nous rassemble tous aujourd’hui.

Mon objectif, à travers la promotion de cette valeur cardinale que le Président Félix Houphouët-Boigny nous a léguée, est de poursuivre l’oeuvre de construction de notre beau pays et de l’inscrire davantage dans la modernité.

Ce défi, nous le relèverons ensemble Chers lauréats, grâce à vos qualités extraordinaires de leaders dans les différents secteurs d’activités qui soutiennent le développement, la prospérité et le bien-être de nos populations.

Nous pouvons affirmer que les 74 lauréats qui sont à l’honneur aujourd’hui sont la parfaite représentation des citoyens de cette Côte d’Ivoire nouvelle à laquelle nous aspirons tous.

Cher frères, chères soeurs,

Notre marche vers l’émergence et notre quête d’une Côte d’Ivoire toujours meilleure ne sont pas vaines; les résultats enregistrés montrent que notre pays est sur la bonne voie.

En effet, notre économie est solide et offre de nombreuses opportunités à notre jeunesse.

Par ailleurs, nous avons su retrouver, en peu de temps, notre place dans le concert des Nations.

Je suis conscient que nous devons poursuivre nos efforts; nous devons faire encore plus pour continuer d’améliorer le quotidien de tous nos compatriotes.

L’objectif de transformation économique et sociale que nous appelons de tous nos voeux, ne peut se faire sans l’engagement ferme et l’union de tous les Ivoiriens autour des valeurs qui nous sont si chères. Je veux citer notamment la Paix, la Justice, la Vérité, la Cohésion Sociale ou encore le Travail et le Mérite comme moteur de l’ascension sociale.

•Honorables invités,

•Mesdames et Messieurs,

La célébration de l’Excellence devant la Nation tout entière est donc un appel à voir grand pour notre pays, à nous dépasser et à repousser nos limites pour réaliser la grande ambition que nous portons pour la Côte d’Ivoire. C’est le sens de l’action que je mène chaque jour pour le bien-être de nos concitoyens et dont j’ai décliné les grands axes lors de mon investiture. Ces orientations constituent, d’ailleurs, le socle de l’action du Gouvernement. Je voudrais féliciter le Premier Ministre pour ses efforts inlassables et son leadership à la tête du Gouvernement.

•Chers lauréats,

Je voudrais vous adresser mes très vives et chaleureuses félicitations pour le travail remarquable que vous avez accompli, avec sérieux et abnégation, dans vos domaines d’activités respectifs.

Par vos actions, vous honorez la Côte d’Ivoire et vous contribuez à son prestige sur la scène nationale et internationale.

Je vous encourage à persévérer dans vos efforts et à demeurer des modèles. En vous appuyant sur vos qualités aujourd’hui récompensées, vous devez toujours avoir le souci du vivre ensemble et la volonté de contribuer au renforcement et à la crédibilité de nos Institutions. Vous avez également pour responsabilité de contribuer à l’avènement de cet « Ivoirien Nouveau » et des « Champions Nationaux » capables de porter toujours plus haut notre pays.

A tous les lauréats ici présents, je voudrais vous exprimer ma fierté. Vous avez su vous hisser au rang d’exemple pour vos soeurs et vos frères en travaillant avec détermination et assiduité. Soyez-en très fiers.

A nos jeunes lauréats, je voudrais vous dire que le Gouvernement est pleinement engagé à soutenir la jeunesse ivoirienne, en lui offrant tous les moyens nécessaires à son épanouissement. C’est à ce titre qu’un Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique a été créé avec, en outre, une Agence pour l’Emploi des Jeunes qui a bien démarré ses activités.

Avant de terminer, je voudrais, encore une fois, féliciter tous les récipiendaires de l’édition 2016 des Prix d’Excellence.

Je voudrais vous assurer de l’engagement de l’Etat à vous accompagner dans toutes vos actions, pour le rayonnement de notre beau pays.

D’ores et déjà, je voudrais indiquer que des bacheliers lauréats bénéficient de bourses pour poursuivre leurs études, dans des disciplines où la Nation a besoin de hautes expertises.

Encore une fois, félicitations à toutes et à tous !

Je vous remercie.
Commentaires


Comment