Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire: le discours de recadrage social et politique d’Alassane Ouattara
Publié le dimanche 7 aout 2016  |  RFI
Indépendance:
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Indépendance: la Côte d`Ivoire célèbre ses 56 ans au Palais de la Présidence de la République
La Côte d’Ivoire a célébré ce Dimanche 7 août 2016 ses 56 ans d’indépendance. L’esplanade du Palais de la présidence a abrité la cérémonie commémorative en présence du Président de la République, Alassane Ouattara, des Présidents d’Institutions, des membres du Gouvernement et de plusieurs personnalités issues des diverses couches socioprofessionnelles de la République.
Comment


A la veille de la fête nationale ivoirienne, le président Alassane Ouattara s’est adressé à la nation dans un discours télévisé. Premier exercice de son deuxième mandat et surtout un discours qui recadre un peu les choses socialement et politiquement.

Très vite, le chef de l’Etat est rentré dans le vif du sujet. Les récents troubles liés à des manifestations contre la hausse du prix de l’électricité, les violences récurrentes sur les campus universitaires singulièrement à Abidjan, la prolifération des délinquants mineurs qui sont parfois ultra-violents. Tout cela est intolérable, dit en substance Alassane Ouattara.

« Dans un pays en reconstruction, on ne peut pas casser pour manifester son mécontentement », assène le président ivoirien. S’il entend la grogne sociale, le chef de l’Etat alterne fermeté et écoute. Sur ce dernier point, les moyens pour les études seront encore augmentés, un audit sur la facturation de la CIE est demandé, et la subvention aux producteurs de produits vivriers devrait profiter à une baisse des prix sur les marchés, escompte le chef de l’Etat.

Nouvelle Constitution
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment