x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 7 août 2016 | AIP

Côte d’Ivoire/ Yezimala célèbre le « Songô » ou la fête du maïs

Bondoukou - Le festival « Songô » a été lancé, samedi à Yézimala, localité située dans le département de Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo).

Selon le commissaire du festival, Sié Kouakou Pascal, le « Songô » ou fête du maïs est une célébration typiquement traditionnelle en pays Koulango notamment chez le peuple Koulango de Yézimala qui se déroule chaque année, début août, en prélude à la fête de l’Igname. Le « Songô » est célébré chaque année pour commémorer la disparition mystérieuse de la sœur du fondateur du village de yézimala qui s’appelait Sawalé San Gboko. « Songô » est une déformation de « San Go » ou « San Gohou » qui signifie « La sœur du chef est entrée vivant sous terre ».

Le festival a pour objectifs notamment de restaurer et de sauvegarder l’autorité coutumière du chef de terre de yézimala, de permettre à la jeune génération de connaître le « Songô », d’inventorier le patrimoine culturel de la sous-préfecture de Yézimala et des villages attachés ainsi que de contribuer au développement et à la création de l’industrie touristique de la localité.

Des recherches approfondies seront faites sur cette fête pour qu’elle soit connue au ministère de la Culture et de la Francophonie, en vue de son inscription sur la liste du patrimoine culturel national, a souligné le directeur régional de la Culture et de la Francophonie du Bounkani, Gban Ernest, représentant son collègue du Gontougo. Il a exhorté les populations de Yézimala à tout mettre en œuvre pour sa pérennisation.

Le sous-préfet de Yézimala a souligné l’importance de ce festival, invitant les autorités coutumières et toute la population à s’unir autour du commissaire pour le promouvoir afin qu’il soit connu au niveau national pour que Yézimala devienne une destination touristique.

Des danses, un défilé des populations et la parade des chefs coutumiers dont celui de Yézimala, Dagbolo Kobenan Kouman Luc ont meublé la cérémonie de lancement du festival "Songo" qui se déroule de samedi à lundi. Quatorze danses y prennent part. Il s’agit, entre autres, de la danse Djoba, GanGan N’Go, Naya et et de Toufô.

(AIP)
ns/akn/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ