x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 9 août 2016 | Abidjan.net

Konankokorékro : le village abrite sa première célébration officielle de l’indépendance de la Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par D Tagro
Konankokorékro : le village abrite sa première célébration officielle de l`indépendance de la Côte d’Ivoire
Dimanche 7 août 2016. Toumodi. Commémoration du 56ème anniversaire de la Côte d’Ivoire couplée avec l’inauguration de la place publique ‘’Pokou N’Guessan’’ de Konankokorékro. (Ph de g. à d: Jonas Blai Kpan, Sous-préfet d’Angoda et le Doyen des cadres Nanan J. Konan-Ferrand.
C’est une première et aucun fils du village n’a voulu se la faire conter. La place publique Pokou N’Guessan de Konankokorékro (Toumodi) a refusé du monde ce dimanche 7 août 2016. Les natifs de Konankokorékro et des villages environnants sont venus en grand nombre pour la commémoration du 56ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire qui s’y tenait officiellement pour la première fois. Tout le village était embelli de drapeaux aux couleurs nationales : orange-blanc-vert. La cérémonie a enregistré la présence du Sous-préfet d’Angoda, Jonas Blai Kpan et du Doyen des cadres Nanan J. Konan-Ferrand.

Les festivités étaient couplées avec l’inauguration de la place publique ‘’Pokou N’Guessan’’, membre de l’exode de la Reine Abla Pokou vers 1798, fondateur du village ‘’Konan Kokorékro’’.

Le Sous-préfet Jonas Blai Kpan a salué d’entrée dans son adresse, la population qui malgré beaucoup de difficultés liées au mauvais état de la route qui mène à Konankokorékro, a bravé les intempéries pour marquer ce 56ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
1960-2016 : pour le Sous-préfet ‘’la Côte d’Ivoire se porte bien’’. Ce, sous l’impulsion du Président de la République Alassane Ouattara qui, selon l’orateur, œuvre à l’amélioration de la situation socio-politique illustrée notamment par retour des exilés politiques. Au plan infrastructurel, le représentant de l’autorité de l’Etat a cité la construction de routes, de centres de santé et d’écoles. Il a relevé que le pays «est entièrement entré dans le concert des nations » et « les investisseurs affluent pour nous accompagner dans le développement ».

La rencontre a été marquée par un défilé haut en couleur de toutes les composantes de la population : de l’administration aux couturières en passant par les agricultures. Des femmes ont également présenté un sketch retraçant l’époque coloniale à l’indépendance du pays.
Le mercure est monté avec la prestation de danse du ‘’Goli’’, un ensemble de masques traditionnels de la région.

Après le vin d’honneur, la fête a continué jusqu’au petit matin avec un bal populaire.

Danielle Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ