x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 9 août 2016 | Ministères

Lancement technique du Projet de Gestion des Pesticides Obsolètes et Déchets Associés : La Côte d’Ivoire va se débarrasser des pesticides périmés et non homologués

© Ministères Par DR
Lancement technique du Projet de Gestion des Pesticides Obsolètes et Déchets Associés
Soubré le 3 Août 2016. Lancement techniques des activités du Projet de Gestion des Pesticides Obsolètes et Déchets Associés (PROGEP-CI).
La mauvaise utilisation des pesticides et particulièrement l’usage des pesticides périmés, frauduleux et non homologués présente des risques sanitaires avec des effets cancérigènes et endocriniens sur la population humaine et constitue une source de pollution de l’environnement. Pour débarrasser la Côte d’Ivoire de ces pesticides, le Projet de Gestion des Pesticides Obsolètes et Déchets Associés (PROGEP-CI) a procédé le 3 Août dernier à Soubré qui est une grande zone agricole, au lancement technique de ses activités. Ce lancement technique, marque le démarrage effectif des activités de ce projet créé en octobre 2015, par le Gouvernement de Côte d’Ivoire à travers le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et avec l’appui de la Banque Mondiale.
En effet, en Côte d’Ivoire, l’agriculture occupe une place prépondérante dans l’économie de la Côte d’Ivoire. Elle représente selon le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, entre 25 et 35% du PIB, entre 40 et 70% des recettes d’exportations selon les années, offre 2/3 des emplois et induit les 3/4 de la croissance économique. Pour améliorer les rendements agricoles en luttant contre les mauvaises herbes et les ennemis des cultures, les agriculteurs ont de plus en plus recours aux pesticides dont certains ne sont, soit plus aux normes, soit périmés. Ce sont donc chaque année, près de 6700 tonnes de pesticides obsolètes qui sont commercialisés et utilisés régulièrement par les agriculteurs sur l’ensemble du territoire ivoirien. Le PROGEP-CI a pour mission, d’inventorier, de collecter, de stocker et de traiter selon les normes internationales requises en la matière, les pesticides obsolètes et les déchets associés. Cet atelier de lancement technique visait à informer et à sensibiliser tous les acteurs directement concernés sur le contenu et la stratégie d’intervention du projet en vue de faciliter la mise en œuvre opérationnelle des activités sur le terrain, qui vont commencer par un large inventaire des pesticides obsolètes sur le territoire national.
Ce fut donc, l’occasion pour le Pr Kouadio Georges, Directeur Général de l’Environnement et Coordonnateur du projet, de rappeler l’objectif général du PROGEP-CI qui est de gérer écologiquement les stocks de pesticides obsolètes et de juguler l’accumulation future d’autres pesticides obsolètes en favorisant le recours à des alternatives aux pesticides et en promouvant une meilleure gestion des pesticides synthétiques. Et ce, pour préserver la santé de nos braves agriculteurs et de nos populations et rendre l’agriculture ivoirienne plus compétitive, durable et soutenable à long terme.

Rappelons que cet atelier de lancement technique était placé sous la présidence de M. Alliali Kouadio, Préfet de Région de la Nawa, Préfet du Département de Soubré et s’est déroulé en présence des autorités administratives et coutumières de la région de la Nawa, des représentants des coopératives agricoles, des distributeurs et revendeurs agréés de produits phytosanitaires, des structures techniques d’encadrement, des applicateurs de la région et de M. Douglas Graham, représentant de la Banque Mondiale.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ