x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 10 août 2016 | AIP

La petite enfance au centre d’une rencontre à Abidjan

© AIP Par Atapointe
Encadrement de la petite enfance: réunion bilan de coordination des service de coordination des structures de base
Abidjan le 9 Août 2016. L`hôtel du district a abrité la 2eme édition de la réunion bilan des activités des structures éducatives de base. La ministre Euphrasie Yao en charge de la famille, de la promotion de la femme et de la protection de l`enfant a presidé cette cérémonie.
Le service de coordination des structures de base sous tutelle du ministère la Promotion de la femme, de la famille et de la Protection de l’Enfant a tenu mardi à Abidjan sa réunion bilan sur le thème « Tous mobilisés pour des structures éducatives de base d’excellence », en présence de sa tutelle, la ministre Euphrasie Yao Kouassi.

Selon Euphrasie Yao, ses collaborateurs œuvrant pour l’épanouissement des enfants au travers des centres de protection de la petite enfance (CPPE) et les centres d’action communautaire pour la petite enfance (CACE) méritent d’être soutenus au regard de la tâche qu’ils accomplissent. « Nos agents qui sont sur le terrain dans les CPPE, les CACE qui sont auprès des populations travaillent énormément. On doit s’appuyer sur eux pour que la Côte d’Ivoire puisse aller à l’émergence », a-t-elle indiqué.

Elle a expliqué que l’encadrement de la petite enfance figure dans les priorités des actions de son département, s’engageant à œuvrer, en plus des réformes, à davantage d’actions pour les 14 889 enfants inscrits dans ces structures. Ils sont répartis dans 80 CPPE et dans 67 CACE, souligne-t-on. « Il faut intensifier la communication pour faire connaître l’existence de nos structures et définir des stratégies pour améliorer notre taux d’encadrement », a-t-elle exhorté.

La directrice du service de coordination des structures éducatives de base, Yapo Akora Arahamanta a expliqué que les acquis enregistrés ne doivent pas faire perdre de vue les ambitions de son service à s’inscrire dans la dynamique de l’émergence. « Nous ne pouvons pas dire que nous sommes satisfaits de ce bilan, nous avons fait l’état des lieux et nous avons des acquis c’est vrai, mais nous avons beaucoup de défis à relever. Pour le bonheur de l’ivoirien nouveau que constituent les enfants, les structures de bases, nous devons aller plus loin que ça », a-t-elle indiqué.

« Il reste beaucoup à faire. Nous allons suivre les directives de notre ministre pour uniformiser nos pratiques, améliorer nos infrastructures, augmenter nos personnels (…), nous allons travailler durant les années à venir à nous positionner sur le plan national et international pour qu’on sache qu’au niveau de la Côte d’Ivoire l’encadrement au niveau des enfants est assuré par le ministère de la Promotion de la femme, de la famille et de la Protection de l’Enfant », a conclu Mme Yapo.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ