x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 11 août 2016 | AIP

Ouverture d’une bibliothèque virtuelle en prélude à l’université virtuelle

© AIP Par DR
Présidence de l’université FHB: Pr Abou KARAMOKO prend fonction
Nommé le mercredi 20 juillet dernier, en conseil de ministres, Président de l’UFHB, le Professeur Abou KARAMOKO a pris fonction, ce vendredi 22 juillet. La passation de charges entre le Professeur BAKAYOKO-LY Ramata, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), président sortant, et le nouveau Président, Pr Abou karamoko, s’est déroulée dans la salle de conseil de l’institution.
Abidjan, Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bakayoko-Ly Ramata, a lancé, jeudi, au Pôle scientifique et d’innovation de l’université Félix Houphouët-Boigny, à Bingerville, la bibliothèque virtuelle de son ministère en prélude à l’ouverture de l’université virtuelle.

Les cours et enseignements des professeurs et résultats de travaux de recherche sont désormais disponibles sur le site biblio.universites.edu.ci au profit des étudiants qui pourront dorénavant accéder au bouquet en ligne des différents fonds documentaires.

Lors de la cérémonie de lancement à laquelle assistaient le Pr Saliou Touré, président de l’université internationale de Grand-Bassam, le secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES), Pr Bertrand Mbatchi et les présidents des différentes universités ivoiriennes, le ministre Bakayoko-Ly Ramata a exhorté « les personnels administratifs et techniques, les informaticiens et documentalistes à la rigueur dans la structuration des données à traiter, dans la permanence du site (…) pour le respect de la promesse faite à notre communauté et au monde ».

Outil indispensable d’économie des efforts et des ressources financières, cette université vient en appoint au lancement de l’université virtuelle dont s’est dotée la Côte d’Ivoire en vue de répondre à la problématique de la massification des effectifs.

Toutefois, la mise en œuvre de cette innovation requiert la prise de dispositions pour la protection des droits d’auteurs à travers un cadre juridique définissant les contours de la mise à disposition des travaux des enseignants-chercheurs, a plaidé Pr Timité Marguerite de la Société ivoirienne de pédiatrie.

Pour sa part, le secrétaire général du CAMES a invité les Ivoiriens à « réussir ce pari pour servir d’exemple ».

(AIP)

aaa/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ