x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 12 août 2016 | APA

Crise universitaire: administration et étudiants d’accord pour la médiation du Forum des Rois d’Afrique

© APA Par Didier Assoumou
Coopération: Sa majesté Tchiffi Zié reçoit le roi Franck Okurakpo du Nigéria.
Vendredi 12 avril 2013. Abidjan, palais de l`Eburnie. Sa majesté Tchiffi Zié Jean-Gervais, sécrétaire général permanent du Forum des Rois, Sultants et Leaders traditionnels du continent africain a offert un diner au roi de Bayelsa State au Nigéria, Franck OkuraKpo. La préparation du Forum des Rois à Malabo en Juillet prochain, a fait parti du menu de cette rencontre.
L’administration universitaire et les étudiants sont d’accord pour la médiation du Forum des Rois et Chefs traditionnels d’Afrique dans la crise qui secoue les universités publiques ivoiriennes, a appris APA, vendredi, à Abidjan.

‘’Pour qu’il ait médiation, il faut que les deux parties donnent leur accord. C’est ce que nous avons pu obtenir des étudiants et de l’administration universitaire’’ a déclaré dans un entretien à APA, Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, Secrétaire général permanent du Forum des Rois, Sultans et Leaders traditionnels du continent africain qui a été reçu, mardi, à Abidjan par le Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Pr Abou Karamoko.

Tchiffi Zié avait déjà rencontré, dimanche, des étudiants issus de plusieurs syndicats notamment la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), l'Association générale des élèves et étudiants de Côte d'Ivoire (AGEECI) et la Coordination des élèves et étudiants de Côte d'Ivoire (COEECI).

‘’L’Etat seul ne peut pas tout faire. Il faut l’aider. Il faut de temps en temps de bonnes volontés pour aider l’Etat’’, avait-il déclaré pour expliquer son implication dans la pacification des universités du pays.

Après l’obtention de cet accord de principe d’acceptation de la médiation par les acteurs en présence, la prochaine étape consistera à mettre en place un Comité scientifique composé des étudiants, de l’administration universitaire, des enseignants, des parents d’étudiants et du Forum des Rois.

Il s’agira d’identifier les différents problèmes qui minent les universités publiques ivoiriennes en vue d’y apporter des solutions durables.

Les universités publiques ivoiriennes ont été marquées ces derniers par des remous sociaux, perturbant le bon déroulement des cours et la quiétude sur les campus universitaires.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ