Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Santé et sport à l’ouverture du Festival du pagne traditionnel Baoulé 2016 de Gbomizambo/Kondé-Yaokro
Publié le samedi 13 aout 2016  |  AIP
Comment


Tiébissou- Une journée de prise en charge sanitaire avec des activités sportives ont meublé la première journée de la 2e édition du festival du pagne traditionnel Baoulé, le « Tchin-dan » des villages jumelés de Gbomizambo et de Kondé-Yaokro, dans le département de Tiébissou.

Le « Tchin-dan » vise à promouvoir le pagne traditionnel, la tenue vestimentaire et la culture Baoulé, ivoirienne, voire africaine. L’édition 2 a ouvert jeudi et est prévue pour prendre fin dimanche.

La journée sanitaire de la première journée a notamment consisté en une séance de vaccination contre le tétanos, de déparasitage d’enfants, de consultations gratuites. Quelque 460 personnes ont été vaccinées contre le tétanos quand 500 enfants de zéro à 11 ans ont été déparasités. Des moustiquaires imprégnées ont été distribué également. Des tests de paludisme ont été effectués et des traitements distribués.

Des cas généraux de lombalgie et de fatigue chez les adultes ont fait l’objet de prescription d’ordonnances. Des conseils pour un environnement sain, ont été également prodigués à la population afin de prévenir certaines maladies. L’activité sanitaire a mobilisé cinq infirmiers et une sage-femme.

Le volet sport a consisté en un tournoi de football triangulaire, remporté l’une des deux équipes de Gbomizambo, à savoir Gbom 1.

Selon le commissaire délégué de cette 2ème édition du "Tchin-dan", Ousmane Gbané, l’association de la journée sanitaire et sportive à l’édition 2016 a pour objectif d’améliorer la santé de la population par la promotion de ces activités souvent négligées.

myk/kg/cmas
Commentaires


Comment