Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération/Le ministre des Maliens de l’extérieur invite ses compatriotes à respecter les lois ivoiriennes
Publié le lundi 15 aout 2016  |  AIP
Comment


Touba - Le ministre des Maliens de l’extérieur, le Dr Abdourhamane Sylla, a invité ses compatriotes de la région du Bafing, au cours d’une rencontre à Touba, à respecter les lois, les us et coutumes de la Côte d’Ivoire, pays d’accueil, afin de favoriser la bonne cohabitation.

"La Côte d’Ivoire et le Mali sont deux pays frères, car ils ont les mêmes références historiques. Je suis venu vous témoigner l’amitié et la fraternité du peuple malien. Et cette fraternité commence au plus haut sommet de nos Etats, car les deux présidents sont des amis de longue date", a dit samedi le Dr Abdourhamane Sylla.

En absence du préfet de la région du Bafing et du département de Touba, le secrétaire général 1 de la préfecture, Achy Yapi Alexandre, a reçu la délégation malienne venue d’Odienné.

"C’est une joie pour nous de recevoir nos frères du Mali. Nous voudrons leur dire que nous vivons en bonne intelligence avec leurs compatriotes. Mais des problèmes demeurent liés aux conflits agriculteurs et éleveurs", a indiqué le SG Achy Yapi Alexandre, demandant au ministre malien de prodiguer des conseils à ses compatriotes qui sont en majorité des éleveurs.

Durant plus d’heure, le ministre malien a exhorté ses compatriotes du Bafing à créer les conditions de la bonne cohabitation avec leurs tuteurs.

"Ces conditions, ce sont le respect des tuteurs, de leurs us et coutumes, et des lois du pays hôte", a-t-il insisté auprès de l’ensemble de la communauté malienne du Bafing qui a dit adhérer à la vision de la coopération entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

"Nous avons compris le message de notre ministre. Déjà, nous faisons en sorte de bien nous entendre avec nos tuteurs qui sont gentils avec nous", a dit Kéita Mamadou, président de la communauté malienne du Bafing.

La délégation malienne a rejoint Bouaké dimanche, deuxième destination de cette tournée avant Bouna où le ministre des Maliens de l’extérieur est attendu ce lundi.

(AIP)

kp
Commentaires


Comment