Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

400 personnes vont bénéficier d’opération gratuite de la hernie et de l’hydrocèle à Tiébissou
Publié le mardi 16 aout 2016  |  AIP
Comment


Tiébissou, Quelque 400 personnes vont subir une opération gratuite de la hernie et de l’hydrocèle grâce à un opérateur économique de Tiébissou et secrétaire départemental du rassemblement des républicains (RDR) de Tiébissou, M. Ousmane Bamba.

La première phase de cette caravane gratuite, s’est faite du vendredi au dimanche, et a permis la prise en charge de 54 hommes et femmes, des paysans, en collaboration avec l’hôpital général et du district sanitaire de Tiébissou.

En plus d’hernie et d’hydrocèle, cette opération prend en charge un nombre non encore déterminé d’opérations de cataractes et d’affections gynécologiques comme les fibromes et les kystes. Le choix des malades se fait en accord avec la communauté et des chefs de villages du département de Tiébissou, sans distinction de religion, de sexe, d’âge et de parti politique. Mais pour le moment les malades enregistrés viennent de 55 des 110 villages du département, souligne-t-on.

Pour la première vague, 200 cas d’hernies et d’hydrocèle sont pris en charge. "Après ces 54 cas que nous venons d’opérer, nous reviendrons pour continuer les vendredi 26 août, samedi 27 août et dimanche 28 août, et par étapes, nous finirons la première vague de 200 malades; et après nous entamerons la deuxième vague de 200, avant d’aborder les cas d’affections oculaires et gynécologiques", a fait savoir le doyen honoraire de l’UFR des sciences médicales de l’université Alassane Ouattara de Bouaké, Pr Djanhabn Yao, co-organisateur de cette caravane.

En 2015, le professeur Djanhan et Ousmane Bamba avait organisé une opération gratuite au profit de 47 personnes pour une cure herniaire et d’hydrocèle. Pour cette première vague, 15 millions de francs CFA ont déjà été injectés, indique-t-on.

(AIP)
myk/kkf/kam
Commentaires


Comment