x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 17 août 2016 | AIP

Côte d’Ivoire / Bakayoko-Ly Ramata et Saliou Touré échangent sur l’orientation des filles dans les filières scientifiques

© AIP Par DR
Présidence de l’université FHB: Pr Abou KARAMOKO prend fonction
Nommé le mercredi 20 juillet dernier, en conseil de ministres, Président de l’UFHB, le Professeur Abou KARAMOKO a pris fonction, ce vendredi 22 juillet. La passation de charges entre le Professeur BAKAYOKO-LY Ramata, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), président sortant, et le nouveau Président, Pr Abou karamoko, s’est déroulée dans la salle de conseil de l’institution. Photo: Professeur BAKAYOKO-LY Ramata, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS)
Abidjan - La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bakayoko-Ly Ramata, a échangé mercredi à son cabinet, avec le ministre Saliou Touré, président de l’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB), et président de la Société mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI) sur les conditions pour accroître l’orientation des jeunes filles dans les filières scientifiques en général, et vers les mathématiques en particulier.

Le président de la SMCI a indiqué que, créée en 1977, la Société mathématique de côte d’ivoire (SMCI), est une « Société savante » avec pour mission de former des mathématiciens et d’organiser chaque année le concours « Miss mathématique ».

Lancé en 2000, année mondiale des mathématiques, le « concours Miss mathématique », «vise à motiver et encourager les jeunes filles à s’orienter de plus en plus vers les séries scientifiques en vue de prendre leur place dans le développement scientifique et technologique de la Côte d’Ivoire », tout en créant « une saine émulation entre les établissements d’enseignement secondaire », a expliqué le ministre Saliou Touré.

Pour cette 14ème édition, ce sont 119 jeunes filles des classes de terminale C de moins de 19 ans et 336 élèves filles des classes de 3è de moins de 16 ans, qui ont pris part à ce challenge.

A l’issue des épreuves dans la catégorie terminale C, Danho Djoman Biedjui Samira Georgina, 16 ans, du Lycée Sainte Marie de Cocody est élue Miss Mathématique 2016, suivie de la 1ère dauphine, Touré Corinne, 15 ans, du Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, la 2ème dauphine, Tanoh Anne Laure, 16 ans du Collège Saint Viateur de Cocody.

S’agissant de la catégorie classe de 3ème, est élue Miss Mathématique, Attoumbré Anoma Esther, avec une moyenne de 14/20, 1ère dauphine, Essoh Nandjo Marie Lucienne Saphira, 13/20 et la 2ème dauphine, Salia Gran Sun Claire Luce, 12/20, toutes les trois du Lycée Sainte Marie de Cocody.

Par ailleurs, cinq élèves ivoiriens ont participé et obtenu des médailles aux Olympiades panafricaines de Mathématique (OPAM) tenues à Dakar au Sénégal en avril. Ainsi, la médaille d’argent est revenue à Kouakou Maizan Jacques, 18 ans, terminale C au Lycée scientifique de Yamoussoukro, quand Kouakou Grace Astrid Elza, 17 ans, du Lycée Sainte Marie de Cocody, Doué Arold François, 17 ans, du Lycée scientifique de Yamoussoukro, Dosso Souleymane, 18 ans, de l’EMPT de Bingerville, Anzoumane Mariam, 17 ans, du collège Notre Dame d’Afrique, tous en classe de terminale C, ont raflé chacun une médaille en bronze.

Le ministre Saliou Touré s’est félicité du niveau des élèves ivoiriens à ces différentes compétitions et de l’intérêt sans cesse croissant des filles à faire les mathématiques, depuis le lancement du concours Miss mathématique. « Bravo pour votre performance dans une discipline parfois redoutée par certaines de nos jeunes filles. Je suis fier de vous et je suis sûr que vous constituerez un modèle pour la jeune génération », a-t-il dit, promettant qu’avec l’aide du gouvernement, les trois lauréates des classes de 3è seront orientées dans les établissements d’élite en Côte d’Ivoire, quand les trois lauréates des classes de Terminale C recevront des bourses d’études pour poursuivre leur cursus scolaire dans de grandes universités aux États-Unis, au Canada ou en Europe.

Les lauréates seront récompensées par la Première dame, Mme Dominique Ouattara.

Pr Bakayoko-Ly Ramata a assuré le président de la SMCI de son soutien et de son engagement à favoriser l’émergence de filles mathématiciennes.

(AIP)

aaa/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ