x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 17 août 2016 | AIP

Côte d’Ivoire – Economie / Construction et urbanisme : Les acteurs du secteur et le ministère de tutelle veulent aplanir les difficultés

Abidjan – Les acteurs du secteur de la construction et de l’urbanisme ont échangé, mercredi, sur les difficultés en vue de favoriser le développement et l’amélioration de la compétitivité de ce secteur en Côte d’Ivoire.

Ces échanges, tenus, à l’occasion des "Rencontres sectorielles" initiées par le secrétariat exécutif comité de concertation Etat/secteur privé (CCESP) ont pour objectif de permettre une meilleure synergie de points de vue et d’actions entre les autorités de tutelle et les acteurs du privé, afin de créer les conditions adéquates à la réalisation des projets prévus dans le domaine de la construction et de l’urbanisme.

Selon les opérateurs, plusieurs difficultés minent le secteur de la construction et de l’urbanisme à savoir les questions foncières, le permis de construire, les problèmes d’aménagement spatiale, etc.

A l’ouverture des travaux, le secrétaire exécutif du CCESP, Mme Mariam Fadiga Fofana a souhaité que ces travaux puissent permettre de s’appesantir sur des sujets dont la résolution contribue au développement de ce secteur d’activité. "Toutes ces initiatives du comité de concertation visent à rapprocher le secteur privé de l’Etat et rassurer les acteurs du secteur privé de la volonté de du gouvernement d’être à leur écoute et d’établir un dialogue structuré, gage d’une économie performante", a-t-elle fait observer.

Pour le directeur de cabinet du ministre de la Construction et de l’Urbanisme, M. Kaladji Diabaté, les préoccupations relevées par le secteur privé portent sur des problèmes de communication, les coûts pratiqués par l’administration, sur les procédures, sur des réformes, sur des problèmes de facilitation de procédure et de réduction de coût et surtout des problèmes de protection de "corps professionnel".

"Nous avons donné des réponses aux préoccupations qui ont été soulevées et la séance d’aujourd’hui consiste à analyser ensemble avec le secteur privé les réponses qui ont été données et mesurer leur satisfaction quant à ces réponses et les propositions d’action qui peuvent être faites pour qu’ensemble nous puissions arriver à bout des préoccupations posées", a affirmé M. Kaladji.

Cette première rencontre a permis de d’analyser 11 préoccupations du secteur et qui sera suivie d'une autre consacrée à l’analyse de 20 préoccupations, souligne-t-on.

(AIP)

kkf/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ