x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 19 août 2016 | AIP

Projet "Agir pour les jeunes": les jeunes de San Pedro n’y croient plus

San Pedro,– La plupart des jeunes de la région de San Pedro ayant postulé au projet ‘’Agir pour les jeunes’’, destiné au financement d’activités des jeunes, a déclaré à l’AIP ne plus croire en ce projet, du fait de multiples promesses et engagements non tenus depuis un an que la première vague de jeunes a reçu des chèques symboliques non suivis à ce jour d’effets financiers.

« Nous ne croyons plus en ce projet (…), car des promesses ont été faites et moi-même j’ai payé durant trois mois des loyers au corridor 3S à 25 000Fcfa par mois pour faire l’élevage de porcs. Ne voyant rien venir, j’ai dû abandonner comme de nombreux jeunes dont certains ont été convoqués à la police pour non payement de loyer, alors qu’ils souhaitaient utiliser les locaux pour leur projet, mais faute d’argent c’est devenu une dette pour eux », a expliqué Tabio Richard, porte-parole d’un groupe de jeunes de Gabiaji, bénéficiaires du projet ‘’Agir’’.

Le ton est cependant à l’optimisme au niveau de la COOPEC, la structure financière chargée d’opérer les décaissements après un montage définitif des dossiers des jeunes retenus. Selon le gérant intérimaire de la COOPEC San Pedro, Konan Innocent, « au plus tard mi-septembre les premiers décaissements seront faits pour la douzaine de jeunes dont les dossiers sont entièrement bouclés ». Sur une vingtaine de dossiers retenus au départ, 12 premiers projets bénéficieront d’un financement global de 11 millions de francs Cfa au niveau de San Pedro.

Quant à Félix Tchoen de la sous-préfecture de Grand-Béréby, bénéficiaire de la formation initiale, il déclare être désespéré de ce projet auquel il a postulé en septembre 2015, et dont la première vague de jeunes bénéficiaires de chèques symboliques est toujours en attente d’un financement un an après. «Des jeunes qui ont reçu des chèques se sont plaints de n’avoir encore rien reçu. Or je ne fais pas partie de ceux-là, on ne m’a pas encore appelé pour un complément de dossier ni à la COOPEC ni à l’Emploi jeunes, je désespère », déclare Tchoen Félix.


Les jeunes du département de San Pedro, dont des sous-préfectures de Grand Béréby et Gabiadji, ont bénéficié en septembre 2015 de 286 projets pour un montant total de 35 millions de francs Cfa. Ceux du département de Tabou, dont la sous-préfecture de Grabo, ont vu 216 de leurs projets retenus, pour un financement global de 20 millions de francs Cfa, soit pour l’ensemble de la région 502 projets retenus pour un total de 55 millions de Fcfa. Le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique, Sidi Touré, avait procédé au lancement de l’opération à San Pedro le 03 septembre 2015.


jmk/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ