x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 août 2016 | APA

686 fraudeurs et 135 247 personnes présumées décédées radiés de la liste électorale ivoirienne provisoire (CEI)

© APA Par DR
Youssouf Bakayoko, président de la CEI
La Commission électorale indépendante (CEI) a remis, vendredi, à 20 partis politiques ivoiriens, la liste électorale provisoire comprenant 6 439 876 électeurs dont 3 259 270 hommes et 3 180 606 femmes.

Ce sont 686 fraudeurs et 135 247 personnes présumées décédées qui ont été radiés de la liste électorale provisoire remise aux partis politiques.

Selon le vice-président de la CEI Gervais Coulibaly, ‘’tous les électeurs inscrits sur la liste électorale peuvent réclamer l’inscription d’un individu omis ou la radiation d’un individu indûment inscrit ’’. La CEI devrait statuer sur toutes les réclamations dans un délai de 7 jours puis publier ses décisions par affichage.

Selon le calendrier tenu par la CEI, l’affichage de la liste électorale est prévu du 20 au 27 Août et du 29 au 4 septembre, suivront, ensuite, les réclamations et les résultats prévus le 19 septembre au plus tard .
‘’686 tentatives de fraudes découvertes par la CEI que nous avons annulées. Nous n’avons pas découvert d’autre tentative de fraude en dehors de ceux-là ’’, a confirmé M. Coulibaly.

‘’C’est seulement des cas d’inscription hors délais qui ont été découverts. Nous avons décidé de travailler dans la transparence parce que nous travaillons pour les partis politiques et pour les Ivoiriens ‘’ a-t-il ajouté.

‘’Les présumés décédés, nous disons présumé normalement c’est des personnes décédées mais il peut avoir une erreur, on peut se tromper et comme nous estimons que l’erreur est humaine, nous préférons dire présumées décédées, ce sont des personnes pour qui le juge a délivré les jugements supplétifs faisant d’acte de décès’’ a expliqué Gervais Coulibaly.

Concernant le phénomène de transhumance des électeurs pratiqué par des hommes politiques, le président de la CEI Youssouf Bakayoko a invité les partis politiques à les aider à trouver une solution.

‘’Ce phénomène de la transhumance a pris une telle importance qu’il nous faut résoudre rapidement parce que ça fausse les données géographiques et ça a des conséquences énormes sur les statistiques. J’aimerais vous demander, partis politiques de nous aider à trouver la solution amiable à ce problème ’’, a lancé M. Bakayoko. La nouvelle liste électorale a enregistré 139734 nouveaux inscrits.

MC/hs/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ