Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la Journée mondiale de la photographie
Publié le vendredi 19 aout 2016  |  AIP
Photographie:
© Abidjan.net par Didier Assoumou
Photographie: Le Goethe Institut présente l`exposition Fongnoly 1960.
Jeudi 12 juillet 2012. Abidjan. Centre Culturel Allemand. Clic Clac Baby expose un condensé de clichés montrant des poses typiques des années 60 et 70.L`exposition court jusqu`au 10 Août.
Comment


Abidjan, Pour commémorer la Journée mondiale de la photographie fixée au 19 août chaque année, des organisations initient une initiative originale visant à inviter chacun de réaliser son cliché à 18H39 précise.

Le choix de cette date coïncide avec l'invention "officielle" de la photographie, le 19 août 1839. « Un cadeau au monde libre », c'est avec ces mots que le gouvernement français de l'époque célébrait cette invention qui n'avait alors que quatre ans.

Depuis lors, la photographie a fait son chemin, devenant notamment l'outil privilégié du témoignage historique, du journalisme, de la découverte.

Si les principes nécessaires à la création d’images photographiques étaient bien connus depuis la Grèce Antique et le monde arabe du Xème siècle, la date officielle de l’invention de la photographie est fixée au 19 août 1839 où François Arago, un député et savant français, présente l’invention de Louis Daguerre (surnommée le daguerréotype) à l’Académie des Sciences. Ce jour-là, l’Etat français achète l’invention du daguerréotype et Arago indique « cette découverte, la France l’a adoptée ; dès le premier moment elle s’est montrée fière de pouvoir en doter libéralement le monde entier ».

Dans son fonctionnement, le procédé photographique (daguerréotype) permet de capturer une photo sans utiliser de négatif grâce à une couche d’argent, polie comme un miroir, exposée directement à la lumière.

Toutefois, il convient de prendre un peu de recul face à ce titre d'inventeur car l'histoire de l'invention de la photographie remonte un peu avant, avec les travaux de Nicéphore Niepce qui serait le réel inventeur du procédé, quelques années avant que Daguerre ne s'en empare.

Pour rendre hommage à la photographie, le site Pose Partage invite à relever un défi en ce jour. « À 18h39 pile, arrêtez ce que vous faites et dégainez votre appareil pour prendre une belle photo ! », exhorte le site au public.

(AIP)
cmas
Commentaires


Comment