Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Journée de l’aide humanitaire : Ban Ki-moon appelle à ne laisser personne de côté
Publié le vendredi 19 aout 2016  |  AIP
COP21
© Autre presse par ONU/Rick Bajornas
COP21 à Paris : Secretary-General Addresses Climate Change Conference in Paris
Lundi 30 novembre 2015. Photo: Ban Ki-moon.
Comment


Abidjan, Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé à ne laisser personne de côté, à l’occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire célébrée vendredi, rappelant que ces personnes estimées à 130 millions et qui ne doivent leur survie qu'à cette assistance formeraient la dixième nation du monde en termes de population, si elles étaient regroupées.

Le chef de l'ONU a souligné dans son discours, que derrière ces chiffres il y a des enfants, des femmes et des hommes, obligés quotidiennement de faire des choix impossibles. « Ce sont des parents qui doivent choisir entre acheter de la nourriture ou des médicaments pour leurs enfants; des enfants qui doivent choisir entre aller à l'école ou travailler pour aider leurs familles; des familles qui doivent choisir entre rester chez elles et vivre sous les bombardements ou prendre le risque de s'échapper par la mer », a-t-il dit.

« Les solutions aux crises qui ont plongé ces personnes dans des situations extrêmement difficiles ne sont ni simples, ni rapides. Mais nous pouvons tous agir – aujourd'hui, et chaque jour. Nous pouvons faire preuve de compassion, nous pouvons protester contre l'injustice, et nous pouvons nous employer à changer les choses », a-t-il ajouté.

La Journée mondiale de l'aide humanitaire est également l'occasion de rendre hommage aux agents de l'aide humanitaire et aux bénévoles qui travaillent en première ligne. Il a également encouragé chacun à s'inscrire sur le site de la campagne des Nations Unies « The World You'd Rather », qui vise notamment à collecter de l'argent pour le Fonds central pour les interventions d'urgence.

Le 19 août marque l'anniversaire de l'attentat contre les Nations Unies à Bagdad, en Iraq, en 2003. En 2008, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de faire de cette date la Journée mondiale de l'aide humanitaire.

(AIP)

akn/kam
Commentaires


Comment