Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Côte d’Ivoire/ Le FESTAGNI, un merveilleux instrument fédérateur du peuple Agni (Commissaire général)
Publié le dimanche 21 aout 2016  |  AIP
Première
© Abidjan.net par D. Tagro
Première rentrée culturelle et artistique du Commissariat du FESTAGNI
Jeudi 31 mars 2016. Abidjan. Le Commissariat du FESTAGNI (Festival Agni Côte d`Ivoire) tient sa première rentrée culturelle et artistique. Ph: Eric Ané Commissaire Général.
Comment


Agboville – Le commissaire général du Festival des arts et de la culture Agni (FESTAGNI), Eric Ané, a déclaré samedi à Agboville, lors de la cérémonie de lancement de la 4ème édition de ce festival créé pour valoriser et promouvoir la culturel Agni, qu’il est un ‘’merveilleux instrument qui fédère tout le peuple Agni’’.

Pour ce faire, a dit M. Ané, sur instruction de leurs Majestés les Rois de l’Indénié, du Djuablin et du Sanwi, Nanan Boa Kouassi III, Nanan Agnini Bilé II, et Nanan Amon N’Douffou V, il a décidé d’utiliser le FESTAGNI pour rassembler ce peuple au moyen de la culture.

Selon Eric Ané, en venant dans la région de l’Agnéby-Tiassa, pour cette 4ème édition, le Festival vient à la rencontre des peuples de cette région. Cette édition est placée sous le sceau de la fraternité et des retrouvailles, mais aussi et surtout de la cohésion entre tous les peuples Agni.

Le commissaire général a donné rendez-vous à tout le monde pour les festivités officielles du FESTAGNI 4 qui auront lieu à Tiassalé et Morokro, du 29 octobre au 31 octobre. Celles-ci seront précédées par une table ronde qui va mener la réflexion sur la contribution de la femme Akan dans la cohésion sociale.

La cérémonie de lancement a été précédée, vendredi, d’une soirée culturelle animée par des artistes Agni et le Kinianpli. Avant Tiassalé/Morokro, les trois premières éditions du FESTAGNI ont eu lieu dans la région du Moronou (Bongouanou), en 2013, autour du thème ‘’La richesse culturelle du peuple Agni, dans l’émergence d’une Côte d’Ivoire nouvelle’’, dans l’Indénié-Djuablin (Abengourou), en 2014, sous le thème ‘’L’art oratoire en pays Akan’’, et enfin dans le Sud-Comoé (Aboisso), en 2015, avec pour thème ‘’L’organisation politique et sociétale du peuple Akan’’.

ja/cmas
Commentaires


Comment