Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Côte d’Ivoire/ Lancement de la 4ème édition du FESTAGNI à Agboville
Publié le dimanche 21 aout 2016  |  AIP
Culture:
© Autre presse par DR
Culture: Eric Ané, Promoteur du FESTACI échange avec la presse
Mardi 4 Novembre 2014. Abidjan. Le Commissaire général du Festival Agni Côte d`Ivoire (FESTACI), Eric Ané a organisé un petit déjeuner échange avec la presse dans le cadre du parachèvement des formalités de réussite de l`évènement.
Comment


Agboville - La quatrième édition du Festival des arts et de la culture Agni (FESTAGNI 4), placée sous le thème ‘’Culture et cohésion sociale’’, a été lancée samedi à Agboville, en présence des autorités administratives, politiques et coutumières locales, ainsi que des ressortissants des régions de l’Est du pays où vivent les peuples Agni.

‘’Il y a quatre ans, le commissariat général du FESTAGNI a fait une offre culturelle au peuple Agni dans sa globalité, afin de valoriser et promouvoir notre riche patrimoine culturel. Oui, quatre ans que nous arrivons à respecter notre engagement annuel de nous rassembler pour célébrer la splendeur de la culture Agni et de sceller davantage nos liens de fraternités et de solidarité’’, a déclaré le commissaire général du FESTAGNI, Eric Ané.

Le commissaire général a rendu grâce au Seigneur pour tout ce qui a été posé comme acte de promotion de la culture Agni en particulier et de la culture Akan en général. Il a donné rendez-vous pour les festivités officielles du FESTAGNI 4 qui vont se dérouler à Tiassalé et Morokro, du 29 octobre au 31 octobre. Des festivités qui seront précédées par une table ronde visant à mener la réflexion sur la contribution de la femme Akan dans la cohésion sociale.

La cérémonie de lancement a été précédée, vendredi, d’une soirée culturelle animée par des artistes Agni et le Kinianpli. Avant Tiassalé/Morokro, les trois premières éditions du FESTAGNI ont eu lieu dans la région du Moronou (Bongouanou), en 2013, autour du thème ‘’La richesse culturelle du peuple Agni, dans l’émergence d’une Côte d’Ivoire nouvelle’’, dans l’Indénié-Djuablin (Abengourou), en 2014, sous le thème ‘’L’art oratoire en pays Akan’’, et enfin dans le Sud-Comoé (Aboisso), en 2015, avec pour thème ‘’L’organisation politique et sociétale du peuple Akan’’.

ja/cmas
Commentaires


Comment