Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Week-end culturel de lancement de la quatrième édition du festival des arts et de la culture Agni à Agboville, chef-lieu de la région de L’agneby-Tiassa
Publié le lundi 22 aout 2016  |  FESTAGNI
Lancement
© Autre presse par FESTAGNI
Lancement officiel de la 4e édition du FESTAGNI
En prélude à la 4e édition du FESTAGNI en octobre prochain, la ville d`Agboville, Chef-lieu de l’Agnéby-Tiassa a abrité le lancement de cet évènement au cours d’un week-end culturel les 19 et 20 août 2016.
Comment


A l’occasion du lancement officiel de la quatrième édition du Festival des Arts et de la Culture Agni qui aura lieu du 29 au 31 octobre 2016 à Tiassalé-Morokro dans la région de l’Agnéby-tiassa, Eric ANE (promoteur et Commissaire Général du FESTAGNI), a lancé un vibrant appel au peuple Agni : « Nous avons une culture puissante et porteuse de valeurs, unissons-nous, car c’est l’unité qui fera notre force et la grandeur de notre peuple et nous permettra dans l’union de faire rayonner notre culture et rendre nos régions attractives ».


Pari gagné pour le Commissariat du Festival des Arts et de la Culture Agni, qui après 3 éditions dans les régions Agni (Moronou 2013, Indénié-djuablin 2015 et Sud-Comoé 2015), a décidé de s’attaquer à la "diaspora Agni" en organisant la quatrième édition de ce grand rassemblement culturel dans la région de l’Agnéby-tiassa autour du thème : « Culture et cohésion sociale » en fin octobre 2016 à Tiassalé et Morokro.
En prélude donc à l’ouverture de ce grand évènement culturel qui rassemble tout le peuple Agni, Agboville, Chef-lieu de l’Agnéby-Tiassa a abrité le lancement de cet évènement au cours d’un week-end culturel les 19 et 20 août 2016.
Ils sont venus de tous les coins et recoins d’Agboville pour la soirée culturelle à la salle des fêtes de la Mairie. Les artistes AMA Hélène, BONI Cantador, le groupe Ahoussi de Kangandi et le groupe artistique KRADOS ont égayés durant toute la nuit le nombreux public. Une soirée haut en couleur aux sons des rythmes du terroir.
Quant à la cérémonie officielle de lancement, s’est déroulée le samedi 20 août 2016 dans une salle archi-comble avec la présence du chef de terre du département d’Agboville qui dans sa libation a salué la belle cohésion qui existe entre les Agni et les Abbey dans la région de l’Agneby-tiassa.
Le représentant du Maire d’Agboville, EDI AKOMIA HENRI, à souhaiter le traditionnel OKWABA à tous les invités à remercier le Commissariat du Festival d’avoir choisi la commune d’Agboville pour le lancement de cette activité culturelle.
Quant à Madame la Directrice Régionale de la Culture et de la francophonie, d’Agboville, OUATTARA Findanou, elle a salué la belle initiative du Commissariat du Festival d’associer la diaspora Agni à l’œuvre de renaissance et de promotion de la culture Agni.
Pour le parrain de la manifestation, WILLIAM ALDO ETTIEN, cette quatrième édition du FESTAGNI se doit d’être exceptionnelle. Le choix de la région de l’Agnéby-tiassa pour abriter cet évènement culturel d’envergure, marque la volonté du Commissariat du FESTAGNI, de rassembler tous les Agni pour sauvegarder leur riche patrimoine culturel. Le choix du Thème « culture et cohésion sociale » doit marquer la volonté du peuple Agni de booster la volonté du vivre ensemble partout en Côte d’Ivoire.
Pour le Commissaire Général du FESTAGNI, Eric ANE, il s’est réjoui du fait qu’en si peu de temps, le FESTAGNI soit devenu un instrument précieux de valorisation du riche patrimoine culturel Agni, mais aussi et surtout un instrument pour rassembler le peuple Agni.
Il a donc saisi l’occasion pour lancer un vibrant appel au rassemblement du peuple Agni : « Nous avons une culture puissante et riche en valeur. Une organisation sociale enviée de tous. Décomplexons-nous et cultivons l’union pour la grandeur de notre peuple et le rayonnement de notre culture. C’est seulement à cette condition que nous pourrons rendre nos régions attractives et léguer aux générations présentes et futures l’héritage culturel qui fait le prestige de notre peuple ».
Notons que le partenaire officiel du FESTAGNI est le groupe ATLAS ASSURANCE qui était représenté par son Directeur Commercial et Marketing Monsieur TOH Renaud qui a réaffirmé la volonté de sa structure à soutenir le Festival.
La fête fut belle avec les prestations des artistes Agni et Abbey et surtout le groupe artistique KRADOS qui a émerveillé l’assistance.
Le Commissariat du Festival a présenté officiellement le visuel de l’édition 2016 du FESTAGNI avant que le représentant de Monsieur le Préfet de Région de l’Agnéby-Tiassa ouvre officiellement les préparatifs du FESTAGNI 4 avec pour épicentre Tiassalé et Morokro.
Commentaires

Sondage
Lancement
© Autre presse par FESTAGNI

Lancement
© Autre presse par FESTAGNI


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment