x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 25 août 2016 | Abidjan.net

Blolequin : Le nouveau chef du Canton Boo intronisé.

© Abidjan.net Par DR
Blolequin : Le nouveau chef du Canton Boo intronisé.
Le chef du canton Boo, le patriarche Gnonssian Étienne a été investi samedi dernier à Tuambly dans le département de Blolequin.
Le chef du canton Boo, le patriarche Gnonssian Étienne a été investi samedi dernier à Tuambly dans le département de Blolequin dans ses nouvelles fonctions dans la pure tradition Wê. C’était au cours d’une cérémonie d’intronisation qui a drainé une marée humaine venue de toutes les contrées du département. La cérémonie a été rehaussée notamment par le sous-préfet central Koffi Yao Kan Claude et des membres de la chefferie.
C’est par une démonstration des rites Wê que la cérémonie d’intronisation a débuté. La démonstration sous la pluie qui a émerveillé le public retrace entre autres les valeurs culturelles ancestrales de cette communauté voisine du Liberia.
En prenant la parole au cours de la cérémonie, le sous-préfet Koffi Yao Kan Claude a noté que le nouveau chef canton, âgé de 87 ans, sergent chef de l’armée française a toujours apporté en toute circonstance sa collaboration inestimable et ce, dans tous les domaines. En s’adressant au nouveau chef de canton, il a eu ces mots : «Gnonssian Étienne, vos parents vous transmettent le flambeau de la chefferie du canton de Boo. Vous voilà investi de la confiance de la population du canton de Boo et de celle des autorités administratives. Je suis particulièrement heureux de vous exprimer mes très vives félicitations et mes souhaits de bonne chance dans l’accomplissement de la lourde mission dont vous êtes investi».
Selon lui, cette cérémonie revêt trois significations. Elle est d’abord le triomphe de la démocratie consacrée par le libre choix; puis elle est la confirmation du choix des populations du canton Boo et de la confiance qu’elles ont placée en leur nouveau chef ; et enfin, elle marque l’investiture du chef choisi dans ses nouvelles fonctions combien difficiles eu égard à la multitude des attentes légitimes et parfois antagoniques à satisfaire. Il a, à cet effet demandé à l’ensemble des populations du canton, d’apporter leur concours à leur frère afin de l’aider à bien accomplir sa mission.
«A l’égard des autorités constituées, sachez entretenir les relations les plus courtoises et faites preuves de dévouement et de sacrifice dans l’exercice de vos fonctions ; soyez patient, persévérant et animé d’une foi inébranlable dans la recherche du bonheur, de la paix, de la quiétude et de la prospérité des populations de votre canton. Comportez vous en chef intègre ayant une probité exemplaire ; faites preuve de rigueur morale pour administrer le canton dans la transparence et la justice. C’est à ce prix que le canton Boo sera ce havre de paix que le Président de la République, Alassane Ouattara et le gouvernement recherchent pour l’ensemble de la nation » a-t-il conclu.
Flan Té, représentant du parrain Dagobert Banzio, a par ailleurs noté qu’aujourd’hui plus que jamais, le pays a besoin des chefs traditionnels engagés, efficaces, honnêtes et qui doivent se montrer ouverts aux problèmes des populations. Il a rassuré le nouveau chef de canton de son soutien personnel et de celui du président du conseil régional Banzio Dagobert en vue de réussir dans ses nouvelles fonctions. «A l’égard de vos administrés qui vous ont accordé leur confiance, vous devez les diriger en étant pour eux un guide éclairé, un modèle à suivre, un unificateur, un conseiller, un homme de justice sociale, de neutralité, à l’écoute de ses administrés et pour tout dire un homme de dialogue» a souligné le natif de Diboké.
Auparavant, Guidy Solange, au nom de la ministre Anne Ouloto a également prodigué de sages conseils au chef, en lui demandant d’être le modèle de développement de son entité qui fera école pour d’autres localités du pays. Pour rappel, le nouveau chef du canton Boo a été choisi à l’unanimité par les 11 chefs du Canton Boo à l’issue d’un conclave en début d’année.

Correspondance de St Tra-Bi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ