Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/ Le village de Toukouzou-Hozalem menacé par l’avancée de la mer
Publié le jeudi 25 aout 2016  |  AIP
Comment


Grand-Lahou - Toukouzou-Hozalem, village littoral situé dans le département de Grand-Lahou, délimité au sud par la mer et au nord par la lagune, est actuellement confronté au problème de l’érosion côtière à l’image de toutes les autres localités du département.

« Notre principale activité est l'agriculture. Mais aujourd'hui avec l'avancée de la mer, les parcelles cultivables diminuent au fur et à mesure. Nous ne sommes plus qu'à 50 mètres de la mer», a déploré, Augustin Papa Nouveau, fils de la région.

Selon lui, l’activité industrielle pratiquée à environ 13 km des côtes contribue à enliser davantage la situation. « Le fait est que les industriels qui viennent pour puiser les gisements en mer provoque aussi l'érosion des côtes. Effectivement, nous sommes à 13 km d'une plate forme pétrolifère. Ici la marée est très haute et tous les jours, ce sont de très grosses vagues que nous voyons déferler des ordures de toutes sortes dont nous ne savons pas la provenance et qui salissent nos plages».

L’érosion du littoral est un phénomène naturel qui se produit en de nombreux endroits du monde.

rk/gf/kam
Commentaires


Comment