x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 31 août 2016 | Treichville Notre Cité

Semaine nationale de la propreté nationale : Amichia et les Treichvillois s’engagent !

© Treichville Notre Cité Par Marc Atigan
Semaine nationale de la Salubrité: cérémonie de lancement à la gare de Bassam de Treichville
La Ministre de la Salubrité Urbaine et de l`Assainissement, Anne Désirée Ouloto, a procédé au lancement de la Semaine Nationale de la Salubrité ce Lundi 1er Août 2016 à la gare de Bassam de Treichville en présence du maire François Amichia et de la député Amy Toungara.
Dans sa lutte perpétuelle contre l’insalubrité, le ministère de la salubrité urbaine et de l’assainissement, piloté par la ministre Anne Désiré Oulotto a initié la semaine nationale de la propreté du 1er au 6 août 2016. Treichville, commune modèle et moderne a été choisie pour le lancement officiel de cet événement.

« Je deviens un Ivoirien nouveau, fier de ma commune, fier de moi ! », tel est le slogan du ministère de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement lors du lancement de la Semaine nationale de la propreté le 1er août 2016 dans la commune cosmopolite, précisément à la Gare de Bassam qui a fait peau neuve pour la circonstance. Le Ministre François Albert Amichia, maire de la commune de Treichville, a remercié la ministre Anne Désiré Ouloto pour le choix porté sur son agglomération et a réaffirmé son engagement à faire de la cité n’zassa une commune moderne et modèle. « La commune de Treichville vous est reconnaissante de l’avoir choisie pour abriter la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de la propreté. Les chantiers que vous initiez et l’engagement de vos collaborateurs, qui accompagnent au quotidien nos services, nous rassurent sur les changements significatifs d’un ordre urbain digne de la vision de pays émergent impulsé par son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane Ouattara. C’est pourquoi, au nom du Conseil municipal et des populations de Treichville, je puis vous rassurer que les dispositions idoines sont prises, pour offrir le bien-être mérité et attendu de nos administrés. Cela passe bien entendu par la construction d’ouvrages, l’entretien des infrastructures, mais surtout l’appropriation de bons réflexes et la responsabilité citoyenne de tous. Je voudrais exhorter nos populations à nous aider à tenir nos cités propres, à ne plus jeter les ordures et autres déchets dans la rue, dans les caniveaux, à abandonner l’usage des sacs et autres emballages plastiques non bio dégradables, à ne plus enlever les têtes d’avaloirs, à être des citoyens nouveaux, soucieux de la salubrité de leur cadre de vie ». Et pour apporter des réponses définitives, le Premier responsable de la cité n’zassa compte prendre des mesures drastiques. « Le Conseil municipal, après plusieurs sommations de déguerpissement à l’endroit des mécaniciens et commerçants installés sur la voie publique, a décidé de passer à la phase active, avec l’appui du ministère de la Salubrité urbaine et de l’assainissement ». A sa suite, les différents acteurs de la vie sociale de Treichville (les commerçantes, les jeunes, les transporteurs, les religieux …) ont tous signé une charte de bonne conduite visant à rendre salubre tous les quartiers, avenues et rues de la commune. Le ministre de la Salubrité urbaine et de l’assainissement a fortement remercié le Maire François Albert Amichia pour son implication personnelle et souhaité que la population respecte les engagements pris.

Mauryth GBANE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ