x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 3 septembre 2016 | AIP

Un masque bat des passants au quartier Kafalovogo (Ferkessédougou)

Ferkessédougou - Un masque dit "masque de funérailles" a battu des passants, non-initiés au Poro, samedi, dans la rue principale du quartier Kafalovogo, tout en empêchant la circulation des personnes jusqu'au corridor de l'axe Ferkessédougou-Korhogo, a constaté le correspondant de l'AIP.

« Nous aimons la tradition africaine, mais il faut la conformer au respect des droits de l'homme », a regretté M. Koné Karim, un motocycliste battu par le masque, sous les rires moqueurs de ses suiveurs "qui entraînent les passants non-initiés au Poro, dans cette embuscade".

Selon des initiés, il est impossible d'avertir quant au passage du masque funéraire. « S'il s'agit de masque dangereux, nous avertissons, mais les masques funéraires échappent un peu à tout contrôle. Il essaie tout simplement de faire peur. Quand il est de passage, il ne faut pas le braver. Cela l'irrite, et dans sa colère il peut faire usage de sa chicotte. Par ailleurs, il y a des gestes du Poro qu'il faut exécuter pour ne pas se faire frapper par ce masque », a fait savoir un initié, Yéo Amadou.

« Il est temps que les autorités aient le courage de dire aux dépositaires de la tradition que les masques sont déjà craints. La ville de Ferkessédougou s'est peuplée d’allogènes, étrangers à la culture du bois sacré et aux rites du terroir. Les personnes qui suivent les masques devraient faire office de protocole et guider les non-initiés pour les empêcher de subir de telles humiliations, (flagellation publique sous les huées des enfants) », a conseillé une victime de la situation.

A Korhogo par exemple, indique-t-on, la population est avertie du passage du masque afin d'éviter ce genre de scène.


ti/tg/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ