Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Côte d’ivoire/ L’Anaya ou la fête des ignames à Ya-Kouassikro (Bocanda)
Publié le dimanche 4 septembre 2016  |  AIP
Comment


Bocanda - Rite avant la consommation de la nouvelle igname chez des peuples du groupe Akan, l'Anaya ou la fête aux ignames sera célébrée, du 09 au 10 septembre dans le village de Ya-Kouassikro, dans le département de Bocanda (centre, région du N'Zi).

L'Anaya est une cérémonie de purification des membres de la société afin de leur permettre de consommer la nouvelle igname sans conséquences. Elle symbolise le partage de cette denrée entre la communauté des vivants et celle des dieux et des ancêtres qui favorisent les bonnes récoltes.

Elle se fait à travers un rituel invoquant leur esprit à l'aide de "l'afoliè" le "fou fou "à base de la nouvelle igname mélangée à l'huile rouge que les sages déposent dans les quatre coins du village, sur les tambours, les tabourets et sièges traditionnels et sur les outils de travail (machettes, dabas... ) en signe de reconnaissance.

Au dire de Kouamé Kouakou Georges, député de Bocanda et fils de cette localité, au-delà de l'aspect traditionnel, L'Anaya permettra de valoriser la culture du terroir à travers chants, danses, et des jeux traditionnels. "Devenu aujourd'hui fête de réjouissance populaire, l'Anaya est également un moment de retrouvailles des fils et filles du village qui ont l'occasion de communier, de fraterniser et de consolider la paix et la cohésion sociale " a-t-il dit.

(AIP)

kkc/ask
Commentaires


Comment