Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le tabagisme en Côte d’Ivoire : Des ONG dénoncent une action de l’industrie du tabac
Publié le mercredi 7 septembre 2016  |  Notre Voie
Comment


Le Réseau des ONG actives pour le contrôle du tabac en Côte d’Ivoire (Rocta-ci) a récemment dénoncé dans un communiqué de presse dont Notre Voie a eu copie, une initiative de l’industrie du tabac. Celle-ci a pris la forme d’un atelier organisé par AllAfrica dirigé par M. Amadou Makhta Ba et financé par une compagnie de tabac, les 8, 9 et 10 juillet dernier à Grand-Bassam, sur le thème « Comprendre l’environnement réglementaire du tabac en Afrique : enjeux, perspectives et quels rôles pour les médias ».
Pour le réseau, « cette activité n’est en fait qu’une nouvelle et grave tentative de manipulation des médias de notre région, et, à travers eux, de l’opinion publique et des décideurs politiques. »
« Cet atelier a permis en premier lieu au directeur des affaires institutionnelles de Philip Morris International de répandre la propagande et la désinformation de sa société, qu’il convient de démentir fermement », a souligné le communiqué de presse. C’est pourquoi, le Roct-ci a exprimer sa « condamnation sans appel des connivences et compromissions de certaines autorités de la République, de certaines organisations non-gouvernementales (…)».
Le Rocta-ci, présidé par M. Lacina Tall, a par ailleurs, alerté « les organes de presse pour les mettre en garde contre les tentatives des multinationales du tabac de séduire les journalistes en se présentant comme des interlocuteurs responsables et crédibles alors (…) que leur seul but est de faire le maximum de profit en vendant un produit qui tue prématurément un consommateur régulier sur deux ». Par la même occasion, le réseau a lancé « un ultime appel aux autorités ivoiriennes, notamment aux services du Premier ministre, afin de tout mettre en œuvre pour transmettre sans délai à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, le projet de loi relatif à la lutte antitabac adopté en Conseil des ministres le 17 décembre 2014 ».

Coulibaly Zié Oumar
Commentaires


Comment