x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 7 septembre 2016 | APA

Le Trésor Public mobilise les populations du sud-ouest ivoirien autour de la bancarisation

La mise en place d’un secteur financier et bancaire dynamique, fiable et inspirant davantage confiance auprès des populations est au centre des préoccupations du Trésor Public qui a expliqué, mardi, ce projet aux populations et banques de Soubré (365 km au Sud-ouest) de la Côte d'Ivoire.

Selon une note d'information de la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (DGTCP), face aux enjeux liés à l’accélération de la transformation de l'économie ivoirienne, ''la Direction du Trésor, a entrepris une campagne de promotion sur la bancarisation en vue d'inverser la tendance et porter le taux à 20% en 2020'', contre, actuellement, un taux de pénétration de 16%.

Cette campagne du Trésor Public, ouverte, mardi à Soubré, la deuxième localité pilote, vise à ''faciliter l’accès aux services bancaires, instaurer et pérenniser une véritable culture financière et bancaire au sein des populations rurales et établir un nouveau contrat de confiance entre les banques'', a expliqué DowoYobouet, Sous-directeur des Affaires Monétaires et Bancaires à la Direction du Trésor, autour du thème «Comment réussir la bancarisation en Côte d’Ivoire».

''Il s’agit de la gratuité de certains services dont l'ouverture, le fonctionnement et le suivi de compte et la banque à distance. Ces dispositions concernent également la mise en place du Bureau d’information sur le crédit (BIC) en vue d’établir une base de données fiables sur les clients et extirper les mauvais payeurs'', a précisé M. Dowo.

A cela s'ajoutent, poursuit le texte, des dispositions nationales notamment la loi sur le crédit-bail et la loi sur l'usure. Au cours des échanges, les participants ont relevé le manque de communication avec les banques, les conditions bancaires d’accès au crédit moins souples, etc.

En réaction, le Trésorier général de Soubré, Mathieu Kako Oumpeubo a insisté sur ''la mise en commun des intelligences en vue de porter plus haut le taux de bancarisation et offrir des services de qualité à la population'', soulignant que ''c'est pour rassurer les populations que le Trésor Public, a initié cette campagne''.

Pour sa part, le Préfet de Région de la Nawa, Alliali Kouadio, a noté que le Trésor Public offre une occasion louable aux producteurs de café cacao de ''sécuriser désormais les fonds en ouvrant des comptes en banque mais surtout de sauver leurs vies face aux nombreuses agressions dont ils sont parfois victimes''.

Au regard de la grande mobilisation affichée, il a souhaité que ''Soubré soit en tête des villes les plus bancarisées en Côte d’Ivoire au moment de l'évaluation'' sur le terrain.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ