Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les fidèles musulmans entament le pèlerinage à La Mecque
Publié le samedi 10 septembre 2016  |  AIP
Hadj
© Autre presse par Sercom Hadj
Hadj 2015: Arafat se prépare activement
Mardi 15 Septembre 2015. Mecque (Arabie-Saoudite). Les pèlerins ivoiriens ont tous accompli la Oumra.
Comment


Abidjan - Près de 1,5 million de fidèles venus du monde entier entament ce samedi le pèlerinage à La Mecque, point culminant du calendrier musulman, qui a été marqué l'an dernier par une bousculade ayant causé la mort de 2297 fidèles.

Le grand pèlerinage à La Mecque (hadj) est l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens. Les pèlerins démarrent leur périple dans la vallée de Mina, à quelques kilomètres à l'est de La Mecque, avant d'entamer l'ascension du mont Arafat, premières étapes de cinq jours de rituel.

Cette année, pour éviter que la tragédie ne se reproduise, Ryad assure avoir créé un bracelet électronique stockant les données personnelles de chaque pèlerin, pour une meilleure gestion du flux de personnes.

Des dizaines de milliers d'Iraniens seront eux privés de pèlerinage cette année, et ce pour la première fois depuis près de trois décennies. Sur les quelque 60 000 qui s'y étaient rendus en 2015, plus de 460 avaient péri dans la bousculade, provoquant la colère de Téhéran, dont les relations étaient déjà très tendues avec Ryad, au sujet des conflits en Syrie et au Yémen.

kam
Commentaires


Comment