x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 11 septembre 2016 | AIP

Législatives : Fanny Chantal et Touré Nassanaba : les ambitions parlementaires des femmes maires du Denguélé (Analyse)

© AIP Par DR
Législatives : Fanny Chantal et Touré Nassanaba : les ambitions parlementaires des femmes maires du Denguélé (Analyse)
Odienné- Chantal Fanny, maire de Kaniasso, pourrait se présenter comme candidate « indépendante » à l’élection législative de décembre, quand Nassénéba Touré-Dianné d’Odienné campe pour une candidature sous la bannière du Rassemblement des républicains (RDR) dans la circonscription d’Odienné/Sous-préfecture : même si aucun parti n’a encore désigné officiellement ses candidats, deux des premières femmes élues de l’histoire du district du Denguélé (Nord) veulent aller plus loin, en se lançant dans la course à l’hémicycle.
La scène politique connait une évolution particulière dans le district du Denguélé, depuis les dernières élections municipales en Côte d’Ivoire, en 2013, où cette zone a enregistré les premières femmes élues de son histoire. Il s’agit de Nassénéba Touré à Odienné, Chantal Fanny à Kaniasso, Fanny Mabana à Bako et Touré Djénéba à Seguelon.
Mais les « dames de fer » du Denguélé veulent pousser encore loin la révolution politique des femmes dans leur région en se présentant aux prochaines élections législatives.
Nassénéba Touré pour la bannière RDR
D’ores et déjà, le maire d’Odienné, Nassénéba Touré-Diané, a déposé ses dossiers à la candidature pour le parrainage de son parti, le RDR. Elle entend briguer le poste de député de la sous-préfecture d’Odienné.
La candidate à la candidature républicaine, qui était présente la semaine dernière à Odienné, a effectué plusieurs activités, participant notamment à diverses cérémonies. Toutefois, elle n’a abordé la question sa candidature aux législatives à aucune de ses apparitions publiques.
Même si depuis quelques mois, les états-majors des différents leaders politiques locaux dont le sien multiplient les actions de terrain en prélude à ces élections. Pour son responsable de la communication, Koné Sékou, « sa candidature est une réelle chance pour le renforcement du leadership féminin dans le Denguélé ».
« Au-delà de la mairie, elle (Nassénéba Touré) veut plus de proximité avec tous les habitants d’Odienné et sa sous-préfecture qui font plusieurs villages; cette proximité va lui permettre de mieux représenter les parents », a détaillé M. Koné.
Chantal Fanny, peut-être «candidate indépendante »
De son côté, le maire de Kaniasso, Chantal Moussokoura Fanny, qui figurait au nombre des aspirants au parrainage du RDR pour briguer le poste de député de Kaniasso-Minignan, a aux dernières nouvelles, préféré se retirer de cette liste. « J’avais effectivement déposé mon dossier à la candidature des candidats du RDR, mais j’ai décidé plus tard de me retirer, parce que je ne me reconnaissais pas dans les batailles rangées qui se passaient déjà pour la désignation du candidat du parti », a-t-elle expliqué, jointe au téléphone, jeudi, par l’AIP. « Je me réserve quand même le droit de me présenter en indépendant », coupe-t-elle.
«Il y a des dysfonctionnements et des querelles sempiternelles en cours ; (..) moi, j’estime qu’on entre en politique pour servir les populations et non pour raviver les divisions et les conflits des populations. Or dans le Denguelé, c’est malheureusement devenu légion», déplore Mme Fanny, réaffirmant son intention de se présenter en indépendant en son temps « si les conditions sont réunies ».
Silence radio chez les autres
Du côté des deux autres femmes maires du Denguélé, c’est « silence radio » sur leurs intentions au sujet des législatives. Touré Djénéba de Seguelon et Fanny Mabana de Bako, n’ont jusque-là pas encore affiché d’ambitions parlementaires.
En attendant, tous les camps affinent leurs stratégies pour la conquête des électeurs.

ss/akn/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ