x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 14 septembre 2016 | Ministères

La Ministre de la solidarité à la clôture de l’atelier de validation des outils d’opérationnalisation des missions du ministère.

© Ministères Par DR Bill leo
Indemnisation des victimes - Mariatou Koné remet des chèques à une centaine de personnes.
La ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes, Mariatou Koné, a remis, vendredi 05 août 2016 des chèques à 91 personnes, dans le cadre de l’indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire entre 1990 et 2011.
Débuté le jeudi 8 septembre 2016, l’atelier de validation des outils d’opérationnalisation des missions du ministère de la solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes a pris fin ce jour par une cérémonie de clôture présidée par la Ministre Mariatou KONE.
Il s’est agi durant ces trois jours pour les participants issues de toutes les couches socio professionnelles, des organisations de la société civile, des partenaires au développement et de quelques représentations diplomatiques de revisiter les outils de gouvernance et d’exécution existant en matière de cohésion sociale et de solidarité .
Les travaux ont porté essentiellement sur la politique nationale de solidarité et de cohésion sociale, la stratégie nationale de réconciliation et de cohésion sociale (SNRCS) et le programme national de cohésion sociale (PNCS)
Dès sa prise de fonction Mariatou KONE a sollicité le programme des nations unies pour le développement (PNUD) à l’effet d’appuyer le ministère à disposer en premier de cadres et d’outils de référence permettant d’opérationnaliser dans les meilleurs délais et conditions ses attributions dans un effort synergique et complémentaire et en second favoriser la mobilisation des ressources.
En réponse à cette requête, une équipe de consultants de haut niveau, recrutés par le PNUD, a entrepris de larges consultations avec les différents services du Ministère. Cet exercice participatif et inclusif a permis de produire des livrables tels que requis et de formuler des recommandations et propositions de référence qui doivent faire l’objet de validation avec tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes. Les présents termes de référence s’inscrivent dans ce contexte.
La Ministre Mariatou KONE, visiblement heureuse de la tenue de cet atelier a exprimé toute sa gratitude au PNUD pour son soutien constant.
Dans son allocution d’ouverture, elle a souligné que cet atelier s’inscrit dans un contexte de défis de cohésion nationale marqué par des crises et des tensions intercommunautaires sur la plus grande partie du territoire.
En lien avec ces crises, on peut mentionner notamment les récurrents conflits fonciers, la méconnaissance des lois essentielles, les remises en question des délimitations administratives et les conflits de chefferie en proportion croissante.
Ce contexte reste caractérisé également par la résolution 2284 (2016) du conseil de sécurité adoptée le 28 Avril 2016 qui invite l’opération des nations unies en Côte d’ivoire (ONUCI
), du 1er Mai au 30 juin 2017 ,à achever la fermeture de la mission et à prendre les dernières dispositions pour passer le relais au Gouvernement ivoirien et à l’équipe pays des nations unies, tout en continuant d’assurer la médiation politique qui pourrait être nécessaire.
Plusieurs intervenants se sont succédés au nom de l’institution onusienne notamment le directeur pays Luc Grégoire et M. Babacar CISSE représentant résident félicitant tous de la tenue de cet atelier.
Intervenant lors de la clôture, le représentant résident s’est dit satisfait des conclusions et des recommandations qu’il a écoutées avec attention. Sa joie est d’autant plus grande de constater l’importance particulière accordée par le chef de l’état et le gouvernement à la cohésion sociale. Le rôle du Ministère poursuivra t-il est indéniable pour le retour à la paix.
Le PNUD est disposé à accompagner le ministère aussi bien pour la coordination des activités de cohésion sociale et de solidarité que pour la mobilisation des ressources.
Les travaux ont pris fin par une allocution de clôture de la ministre Mariatou KONE.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ