Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hadj 2016 : Les pèlerins ivoiriens achèvent leur séjour de Mina, demain jeudi
Publié le mercredi 14 septembre 2016  |  Commissariat du Hadj
Hadj
© Autre presse par DR
Hadj 2016: les pèlerins ivoiriens achèvent leur séjour de Mina ce jeudi
Mercredi 14 septembre 2016. Arabie saoudite. Le séjour de Mina s’est bien déroulé pour les pèlerins après le stationnement d’Arafat et de Mouzdalifa
Comment


Les pèlerins ivoiriens ont commencé depuis hier mardi 13 septembre 2016 le séjour de Mina, primordial dans le rituel du Hadj.

Mina est un lieu par excellence d’exaucement des vœux des pèlerins. Durant trois jours, les pèlerins doivent aller lapider les trois stèles ou satan après leurs prières et bénédictions. Cette action est un des actes obligatoires pour la validation du séjour de Mina. Il prend fin ce jeudi 15 septembre après la lapidation.

Suite à l’incident de l’année dernière, le commissariat du Hadj et le ministère saoudien du hadj ont pris toutes les dispositions nécessaires afin que les pèlerins ivoiriens puissent accomplir ce rituel en tenant compte du climat. Pour ce faire, ils le font soit le matin après la prière de Fadjr, soit l’après-midi après la prière d’Asr. A ces heures, la température est clémente.

Après ce bref séjour, les pèlerins devront rentrer à la Mecque pour y faire les 7 tours de la maison sacrée, la Kaba et parcourir la distance entre les monts Safa et Marwa. C’est ainsi que, les pèlerins ivoiriens auront validé leur Hadj. Il ne leur reste plus que la préparation du retour au pays.

Pour rappel, à l’occasion de la cérémonie officielle marquant le stationnement à Arafat le dimanche 11 septembre dernier, l’imam Bachir Ouattara, commissaire du Hadj a invité les pèlerins à être reconnaissants envers Allah pour être parmi les élus du Hadj 2016. Par ailleurs, il les a félicités pour leur nouveau statut en tant que Hadja et El Hadj. Lequel statut qui devrait certainement donner une nouvelle orientation à leur vie tout en les rapprochant de leur Seigneur. Pour clore ses propos, il n’a pas manqué de rappeler aux hôtes de Dieu Ivoiriens les efforts consentis par le gouvernement ivoiriens dans le sens de l’amélioration de la qualité de l’organisation du Hadj en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, il les a exhortés à formuler des prières à l’endroit du Président de la République SEM Alassane Ouattara afin que la communauté musulmane continue toujours de bénéficier de ce soutien de taille.

Pour sa part, Dr Cissé Abdul Karim, Consul Général de Côte d’Ivoire à Djeddah a fait savoir que le niveau qu’a atteint l’organisation du Hadj en Côte d’Ivoire est unique dans la sous-région. C’est pourquoi, il a exhorté tous les pèlerins ivoiriens à se joindre à lui pour dire merci au gouvernement ivoirien et au Chef de l’Etat.

« Priez pour la Côte d’Ivoire afin que les élections législatives se déroulent sans heurts et dans le calme », a-t-il dit. Avant de dénoncer avec amertumes le phénomène de l’émigration des jeunes, surtout des filles à la recherche d’emplois domestiques.

SEM Touré Vazoumana, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Arabie saoudite, s’est dit heureux pour la bonne organisation du hadj 2016. En sa qualité du premier responsable des ivoiriens en Terres Saintes, il a demandé de prier pour tous les martyrs du hadj 2015 qui étaient avec nous à Arafat.

Fané N’facoro
Commentaires

Sondage
Hadj
© Autre presse par DR

Hadj
© Autre presse par DR


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment