x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 15 septembre 2016 | Abidjan.net

Le chef central de la communauté Tagbana d’Abidjan intronisé en présence du parrain Dr. Guibessongui.

© Abidjan.net Par DR
Intronisation à Yopougon du chef central de la communauté Tagbana i en présence du parrain Dr. Guibessongui.
Hié Kinapinan Jean-Marie est le nouveau chef central de la communauté Tagbana à Abidjan. Il a été intronisé ce samedi 10 septembre 2016 à Yopougon,
Hié Kinapinan Jean-Marie est le nouveau chef central de la communauté Tagbana à Abidjan. Il a été intronisé ce samedi 10 septembre 2016 à Yopougon, dans la pure tradition Tagbana, devant un public qui a effectué massivement le déplacement. On pouvait apercevoir la quasi totalité des cadres de Katiola, Fronan, Niakara, Tortiya, Tafiré et les chefs des communautés alliées du peuple Tagbana tout comme les chefs Ebriés, Agnis, Dans, etc.
Cette cérémonie, placée sous le patronage du Ministre d'Etat Hamed BAKAYOKO, était parrainée par un fils de la communauté Tagbana, Dr. GUIBESSONGUI N'Datien Séverin. Ce dernier, s'est adressé au chef intronisé, HIE Kinapinan Jean-Marie, en ces termes: " Par cette intronisation, vous avez revêtu les attributs et les parures de la chefferie. Vous n'êtes plus comme avant. Vous êtes un Homme nouveau, au service des autres et qui vit pour les autres. C'est un véritable sacerdoce. Vous êtes désormais une caution morale et coutumière, une sorte de bien commun pour les membres de la Communauté Tagbana".
Le parrain, Dr. GUIBESSONGUI N'Datien Séverin, au nom de la communauté Tagbana, a remercié le Ministre d'Etat Hamed BAKAYOKO. "A travers ses nombreuses actions en faveur des Rois et Chefs traditionnels, il montre son attachement à la restauration des valeurs coutumières et attache du prix à ceux qui incarnent ces valeurs" a t-il dit.
Le peuple Tagbana est celui qui a le plus d'alliances inter ethniques avec les autres communautés nationales. Ses jeux d'alliances vont même au delà de la Côte d'Ivoire. Suite à ces propos du président du comité d'organisation de cette cérémonie d'intronisation, Clément OUATTARA, le public et tous les adeptes de la tradition, ont pu assister à quelques démonstrations de jeux d'alliances inter ethniques avec les wès, les dans, les Koyakas, les djiminis, les lobis, etc.

Source Cercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ