x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 15 septembre 2016 | AIP

Côte d’Ivoire-Coopération/L’ambassade des Etats-Unis finance des projets au profit des réfugiés rapatriés

Abidjan - L’ambassade des Etats-Unis a annoncé le financement de sept projets au profit des réfugiés ivoiriens rapatriés.

Inscrits dans le programme Special Self-help et le Julia Taft Refugee Fund, ces projets, d’un coût total d’environ 50 millions de francs CFA, ces projets viennent en appui au développement communautaire dans toute la Côte d’Ivoire, selon un communiqué de presse de l’ambassade parvenu jeudi à l’AIP.

Le programme Self-Help de l’ambassadeur américain qui a déjà fourni plus de deux millions de dollars EU d’aide aux communautés rurales depuis 1982, apporte une assistance aux communautés qui présentent des propositions de projets avec d’importantes contributions en nature telles que la main d’œuvre et le matériel.

Quant au Julia Taft Refugee Fund, il vise à soutenir les activités génératrices de revenus pour les réfugiés qui ont été rapatriés et à promouvoir la cohésion sociale entre les réfugiés et les autres populations, signale-t-on.

"Les meilleurs types de projets de développement viennent de la communauté – ils sont proposés par la communauté, appartiennent à la communauté et impliquent un important investissement de la part des membres de la communauté", a affirmé le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Andrew Haviland, lors de la cérémonie de signature des accords, ajoutant que cette implication favorise "un développement réellement durable".

Les entités bénéficiaires sont l’Union des Ressortissants de Diacohom, pour la construction d’une nouvelle cafétéria et la fourniture des tables et des chaises, la Société coopérative Binkadi des artisans pour l’achat d’un équipement devant permettre aux artisans de diversifier leurs activités et produire des articles plus spécialisés, la communauté villageoise de Yaokro (San Pedro), la Coopérative agricole "Unité" de Duékoué et la Mutuelle de développement économique et social de Singouin (Man) pour l’achat d’un équipement agricole qui contribuera à améliorer la performance agricole et la santé de leurs populations.

Quant à la Mutuelle pour le développement économique, social et culturel de Ouatte (MUDESCO), elle va financer la réhabilitation de l’école existante et de ses installations quand l’Association des personnes âgées, MôCrôba, s’occupera de l’amélioration de l’accès à l’eau potable et l’installation de pompes hydrauliques dans 12 villages de la région de Séguéla et la Plateforme des organisations de jeunesse de Duékoué (POJED), pour le lancement d’une ferme avicole qui sera gérée par une coopérative de 150 réfugiés revenus au pays et de 50 autres jeunes représentant les différentes communautés de Duékoué.

Ces projets visent à fournir une source de revenus aux réfugiés rapatriés et à promouvoir la cohésion sociale entre les réfugiés et les autres habitants, signale-t-on.

(AIP)

kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ