Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Cyclisme / Interview avec Allah Kouamé Jean-Marie (pdt de la FIC) : « Le tour va coûter 200 millions de F CFA… »
Publié le vendredi 16 septembre 2016  |  Le Quotidien d’Abidjan
Cyclisme:
© Autre presse par Le Conseil du Café-Cacao
Cyclisme: Route de l’Est International, Bongouanou veut redevenir ‘’Maillot Jaune du cacao’’
Dimanche 29 mai 2016. Sous le patronage du Conseil du Café-Cacao, la sixième étape du tour cycliste La Route de l’Est International s’est déroulée en ligne de 73 km : Bongouanou – M’Batto - Bongouanou.
Comment


Plus que quelques jours pour le départ de la 23ème édition du tour cycliste de Côte d’Ivoire. A quelques jours du premier coup de pédale prévu à Bouaké, le 14 septembre 201, le président de la fédération ivoirienne de cyclisme, Jean-Marie Allah Kouamé dans cet interview fait le point.

Quelle est la particularité de ce tour cycliste de Côte d’Ivoire 2016 ?

Particularité, c’est seulement des équipes africaines qui vont s’affronter dans ce tour de Côte d’Ivoire. Nous avons invité des équipes européennes mais, à moins de dix jours de la compétition, nous n’avons pas reçu aucune confirmation de leur part. Je ne crois plus que cela soit encore possible. Nous allons donc nous retrouver avec trois équipes d’Afrique du nord, trois équipes d’Afrique centrale et des coureurs venus de l’Afrique occidentale.

L’année dernière, le tour de Côte d’Ivoire s’était couru à crédit. Les prestataires de service ont éprouvé d’énormes difficultés à rentrer dans leurs fonds. Qu’en sera-t-il du tour 2016 ?

Le ministre nous a fait la promesse de mettre les fonds à la disposition de la fédération pour le tour de Côte d’Ivoire 2016. Vous savez, il a mis en place de nouvelles procédures de financements des compétitions internationales. Le tour de Côte d’Ivoire ou tour de la réconciliation étant une compétition internationale, il est logé à cette enseigne. Avec cette procédure d’urgence qui vise à remettre à la disposition de la fédération concernée les fonds nécessaires à l’organisation de la compétition, nous espérons que les écueils de la saison écoulée s seront aplanis avant le début de la compétition.

Vos efforts semblent faire du tour cycliste de Côte d’Ivoire une compétition majeure sur le continent semblent se mettre difficilement en place.
C’est une façon de voir. Nous avons bon espoir. Nous enregistrons quelques annonceurs, en plus de notre sponsor leader qui est là depuis trois ans. Nous sommes sur la bonne voie. Il va falloir que d’autres annonceurs arrivent et s’associent à l’Etat de Côte d’Ivoire. Notre ambition est de faire du tour de Côte d’Ivoire ou tour de la réconciliation l’un des meilleures, sinon le plus grand, le ‘’must’’ de la sous région pourquoi pas de l’Afrique sub-saharienne. Nous n’avons pas droit à l’erreur et œuvrons à atteindre ce but.

Financièrement, combien va coûter le tour de Côte d’Ivoire ?
C’est un budget d’environ de 200 millions de F CFA. L’Etat intervient avec un financement de 50 millions de F CFA. Si nous voulons réaliser un tour à la hauteur de nos ambitions, c’est au bas mot un budget de 300 millions de F CFA qu’il nous faut.


Réalisée par San Aubin
Commentaires


Comment