x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 16 septembre 2016 | Ministères

Journée internationale de la protection de la couche d’Ozone: la déclaration du gouvernement

© Ministères
Environnement et développement durable: le ministre Allah Kouadio invité des Rendez vous du Gouvernement
Le Dr Allah Kouadio Remy, ministre en charge de l`environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable a été reçu à la tribune des "Rendez vous du Gouvernement", cadre d`echange des membres du gouvernement organisé par le CICG.
IVOIRIENNES, IVOIRIENS, CHERS COMPATRIOTES

La Côte d’Ivoire, à l’instar de toute la Communauté internationale célèbre le 16 septembre, la Journée Internationale de la protection de la couche d'ozone, proclamée par l'Assemblée Générale des Nations Unies dans sa résolution 49/114 adoptée le 19 décembre 1994.

Le thème retenu cette année est : « Couche d’ozone et climat : agissons tous ensemble pour les rétablir ». Ce thème est complété par le slogan : « œuvrer à réduire les HFC à fort potentiel de réchauffement global dans le cadre du Protocole de Montréal ».


Pour comprendre le thème retenu, il convient de rappeler que depuis plus d’un quart de siècle, l’un des plus grands défis posés à l’humanité est l’appauvrissement de la couche d’ozone qui protège la vie sur terre des rayons ultraviolets nocifs émis par le soleil. Si en plus, cette couche venait à disparaître, les rayons ultraviolets du soleil stériliseraient la surface de la terre anéantissant toute vie présente et future.


Fort heureusement, face à cette catastrophe planétaire prévisible, la réaction a été internationale. En effet, la communauté internationale, sous les auspices du Programme des Nations pour l’Environnement a adopté en 1987 le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone pour apporter une solution adaptée et efficace. Les 197 pays qui composent la communauté internationale ont ratifié le Protocole. Ainsi, grâce à cet engagement commun, la couche d’ozone est en voie de rétablissement et devrait se reconstituer d’ici le milieu du siècle. Déjà, plus de 98% des substances qui appauvrissent la couche d’ozone ont été éliminées et le trou dans la couche d’ozone a diminué d’une superficie équivalente à celle de l’Inde.


Par ailleurs, la lutte contre l’appauvrissement de la couche d’ozone a un impact sur les changements climatiques. En effet, certaines plus importantes substances appauvrissant la couche d’ozone sont aussi des puissants gaz à effet de serre et leur élimination a sensiblement contribué à atténuer les effets des changements climatiques en prévenant l’émission de plus de 135 milliards de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Toutefois, se pose aujourd’hui, le problème de l’élimination des hydrofluorocarbones (HFC), puissants gaz à effet de serre, adoptés en son temps par les Parties au Protocole de Montréal comme seule solution de remplacement viable de la plupart des substances appauvrissant la couche d’ozone.



Etant donc à l’origine de l’utilisation des HFC, les Etats-Parties se sont donnés pour objectif et cela conformément à la feuille de route de Dubaï « Dubaï Pathway » d’élaborer un amendement au Protocole de Montréal au cours de l’année 2016 aux fins de règlementer leur production et consommation. L’avantage de ce dispositif est double : il permet en même temps de continuer de protéger la couche d’ozone et d’éviter un réchauffement global de 0,5°celcius d’ici à la fin du siècle, apportant ainsi une importante contribution à la mise en œuvre de l’Accord de Paris et du Programme de Développement Durable à l’horizon 2030.


CHERS COMPATRIOTES.


Notre pays, dans cet élan d’ensemble pour l’élimination des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, et sous la haute direction du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, a été déjà distingué par deux fois en 2012 et 2013 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, pour son effort de préservation de la couche d’ozone. C’est donc le lieu de réaffirmer ici et maintenant que notre Gouvernement continuera de poursuivre ses actions et mieux, il est entrain :

De faire mener une enquête nationale sur la consommation des HFC, en vue de prendre des mesures de leur élimination ;
De mettre en place un centre d’excellence en froid (réfrigération et climatisation) pour le recyclage des techniciens du froid, la formation continue des professionnels du froid et le renforcement de la formation initiale des élèves en froid ;
D’élaborer un texte pour la réglementation des importations, la distribution et la commercialisation des substances qui appauvrissent la couche d’ozone et de leurs alternatives telles que les HFC.

Chers concitoyens, la protection de la couche d’ozone stratosphérique étant d’intérêt universel, il importe que tous les Gouvernements du monde entier, en toute responsabilité mène le même combat pour la survie de l’humanité toute entière.



Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ