x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 16 septembre 2016 | AIP

Lancement à Abidjan du forum de haut niveau sur les réformes institutionnelles et la modernisation de l’Etat

© AIP Par DR
Lancement à Abidjan du forum de haut niveau sur les réformes institutionnelles et la modernisation de l’Etat
Le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Abinan Kouakou a procédé jeudi 15 septembre 2016, à Abidjan au lancement du Forum international de haut niveau sur les réformes institutionnelles et la modernisation de l’Etat conformément à l’ambition de la Côte d’Ivoire d’aller à l’émergence en 2020.
Abidjan - Le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Abinan Kouakou a procédé jeudi à Abidjan au lancement du Forum international de haut niveau sur les réformes institutionnelles et la modernisation de l’Etat conformément à l’ambition de la Côte d’Ivoire d’aller à l’émergence en 2020.

A l’initiative conjointe du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, du secrétariat national au renforcement des capacités et du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ces assises vont se tenir du 20 au 22 octobre à Abidjan sous la présidence effective du premier ministre Daniel Kablan Duncan.

Abinan Kouakou Pascal a expliqué qu’il était nécessaire d’organiser un cadre de réflexion et d’échanges sur les enjeux relatifs au renforcement des institutions et le renforcement des capacités comme fondements essentiels du développement au moment où démarre la mise en œuvre du programme national de développement (PND) 2016-2020.

« Les résultats permettront de mettre en exergue le besoin pour notre pays de consolider les actions et initiatives de renforcement de la gouvernance et de ses capacités institutionnelles pour relever le défi de la modernisation de l’Etat, condition sine qua non pour l’atteinte du statut de pays émergent auquel aspire légitimement la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 », a indiqué M. Abinan.

Le secrétaire national au renforcement des capacités, Méité Sindou a indiqué que ce forum ainsi que son contenu sont une nouvelle opportunité d’échange, de partage d’expériences mais aussi d’information, d’explication et de sensibilisation sur les politiques publiques. « Ces initiatives informeront les usagers sur les bonnes pratiques qui les soutiennent en vue de moderniser l’Etat et d’améliorer le fonctionnement des institutions et la qualité de la gouvernance, a-t-il déclaré.

Pour le directeur pays du PNUD, Luc Joël Grégoire, il importe de mobiliser toutes les énergies possibles pour assurer un franc succès à cet événement, assurant du soutien continu de sa structure à la Côte d’ Ivoire, notamment à ce projet. « L’appui de notre institution à l’organisation du forum a été dicté par la volonté d’accompagner le gouvernement dans le dialogue et le partage des bonnes pratiques sur les questions de réforme (…) afin de hisser la Côte d’Ivoire à l’émergence », a-t-il estimé.

Quelque 200 participants sont attendus à ce forum, notamment les membres du gouvernement, des représentants des institutions de l’Etat, des diplomates, des représentants d’institutions de coopération bilatérale, des représentants du secteur privé et de la société civile (…).

gak/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ