Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

ASCAD: Un colloque international en hommage de Bernard Dadié à Abidjan
Publié le vendredi 16 septembre 2016  |  Abidjan.net
Lancement
© Abidjan.net par CK
Lancement d`une pétition Internationale pour la libération de Laurent Gbagbo
Jeudi 16 Juin 2016. Abidjan. M. Bernard Dadié (écrivain) et certains membres de la coalition de l`opposition ont animé une conférence de presse en prélude de cérémonie officielle de lancement de la pétition Internationale pour la libération de l`ex-chef de l`Etat ivoirien,Laurent Gbagbo.
Comment


« Bernard Dadié, hier, aujourd’hui et demain », c’est le thème du colloque international á hommage à Bernard Dadié qui se tiendra les 22 et 23 septembre prochains, à la salle des conférences de l’ordre des Architectes de Côte d’Ivoire à Cocody, cité des Arts. Cette information nous a été livrée par le professeur Sery Bailly, président du comité scientifique qui avait à ses côtés les professeurs Komeman Aka, Kouakou François et Dagri Paul respectivement vice-présidents et président du comité d’organisation au cours d’une conférence de presse qu’il a animé le mardi 07 septembre, au siège de l’académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines ( Ascad) , situé à Cocody-II Plateaux.

Selon le conférencier, l’objectif de ce colloque très attendu par les férus de l’écriture du centenaire est d’identifier sa contribution dans le développement de la pensée scientifique, culturelle et politique. « Bernard Dadié a été impliqué dans l’histoire de la Côte d’Ivoire en tant qu’écrivain, politique et membre de l’Ascad. Il a participé à l’animation de la vie culturelle et politique du pays. Trois grandes dimensions vont permettre de comprendre ce centenaire à travers ce colloque. Une quinzaine de communications seront faites sur ses activités politiques, sa nature, la richesse de son héritage et d’autres seront consacrées à la littérature ( La poésie., le conte, le théâtre et ses essaies) », explique-t-il. Poursuivant, il a donné le déroulé de ce colloque qui se tiendra sur 2 jours. Pour lui, après la cérémonie officielle d’ouverture qui verra la participation de N’goan Aka Mathias, maire de Cocody et de Maurice Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie, il y aura une conférence inaugurale et s’en suivra la première session qui aura pour thème : « L’homme, sa famille et son engagement ». Le lendemain, dans la matinée, l’on assistera à la deuxième session dont le thème portera sur : « Approches thématiques » , et dans l’après-midi la 3ème dont le thème est : « Approches génériques » , mettra fin aux discussions qui feront place à la synthèse des travaux. Le soir, à partir de 19 h, un spectacle de Bienvenu Neba tiré dans l’une des œuvres de l’écrivain à la villa Ki-Yi de Cocody-Riviera II mettra fin à ce colloque.

CK

Commentaires


Comment